Communication orale et prononciation

Communication orale et prononciation

Améliorer la qualité de la communication orale par la Méthode Verbo-Tonale de correction/intégration phonétique

La qualité de la prononciation en langue étrangère est garante d’une grande partie de l’efficacité des interactions orales avec des natifs. Or, la difficulté que représente l’enseignement de la prononciation incite souvent les enseignants à focaliser leur attention sur l’écrit, plus simple à gérer en classe, mais contre-productif pour un objectif communicatif et actionnel.

Magali Boureux

L’article fait écho au laboratoire proposé aux enseignants. Nous y présentons les raisons pour lesquelles l’accent prend autant de place dans le processus d’apprentissage de l’oral des langues. Cela nous amène ensuite à donner des indications concrètes sur la manière de faciliter la correction et l’intégration des caractéristiques phonétiques du français aux apprenants italiens. Pour ce faire, nous nous basons sur la Méthode Verbo-Tonale qui prend en considération, entre autres choses, la richesse de l’acte communicatif et les processus impliqués dans l’élaboration de la parole.

 

Magali Boureux est professeur et formatrice en phonétique corrective par la Méthode Verbo-Tonale. Elle enseigne le Français Langue Étrangère (FLE) et la traduction auprès de l’École Supérieure pour Médiateurs Linguistiques CIELS de Padoue et de l’Université de Padoue.

Après son doctorat (2006) en Sciences du Langage (Université de Toulouse Jean-Jaurès) et en Sciences Cognitives (Université de Padoue), elle poursuit ses activités de recherche en didactique de l’oral du FLE et phonétique corrective en collaboration avec les deux universités. Elle est par ailleurs membre associé du laboratoire de recherche Technologies innovantes en phonétique corrective de l’Université Catholique de Toulouse. Responsable de la communication pour l’Alliance Française de Padoue depuis 2015, elle fait partie du Comité Technique et Scientifique de la Fédération des Alliances Françaises d’Italie. Elle est journaliste pubblicista.