Coup de cœur : Dunkirk

DUNKIRK

Un affresco magistrale che lascia senza parole

COUP DE CŒUR

Il film fa rivivere uno dei momenti più drammatici della Seconda Guerra Mondiale.

di Manuela Vico

Casting Dunkirk

Réalisation: Christopher Nolan
Scénario: Christopher Nolan
Sociétés de production: Syncopy Inc., RatPac-Dune Entertainment, Warner Bros. Pictures
Acteurs principaux: Fionn Whitehead, Damien Bonnard, Tom Glynn-Carney, Jack Lowden, Harry Styles, Aneurin Barnard, James D'Arcy, Barry Keoghan, Kenneth Branagh, Cillian Murphy, Mark Rylance e Tom Hardy.
Pays d’origine: USA, UK, France
Genre: dramatique
Durée: 106 minutes
Sortie: 2017

Le film de Christopher Nolan met en scène un épisode de la Seconde Guerre Mondiale laissé plutôt dans l’ombre jusque-là : l’opération Dynamo qui s’est déroulée entre le 26 mai et le 4 juin 1940. En effet, le nom de Dunkerque, il y a quelques mois, aurait évoqué sans difficulté, pour la plupart, le célèbre débarquement allié mais sûrement pas l’embarquement des troupes anglaises et françaises en fuite devant l’avancée allemande. Comme l’illustre correctement le film, l’avancée allemande avait même totalement encerclé les troupes franco-britanniques et les serraient cruellement dans une poche de plus en plus réduite. Le metteur en scène rapporte des citations célèbres comme celle de Churchill affirmant « Je veux mes 400.000 soldats anglais  » ce qui correspond aussi à un autre constat concret, mais plutôt démoralisant pour les Français « Un Français de sauvé c’est un Anglais de perdu ». En effet le film met en évidence la priorité du sauvetage qui a été donnée sans l’ombre d’un doute aux troupes anglaises, vu que les bateaux étaient britanniques et que, d’un certain point de vue, les Anglais réputaient que les troupes françaises n’avaient pas su défendre le territoire, les obligeant à cette fuite désespérée.

On peut bien imaginer les inévitables récriminations lorsqu’on doit justifier une retraite qui, heureusement, par miracle, ne s’est pas terminée en massacre. Churchill avait parlé à juste titre de « désastre militaire colossal ». Or, cet épisode illustre l’incapacité du commandement franco-britannique d’évaluer l’impact de l’armée allemande ainsi que, au début de la guerre, la supériorité incontestable de l’armée et de la stratégie allemandes.

Pas d’ennui pendant les 106 minutes, bien au contraire on est cloué dans son fauteuil par une tension croissante, maîtrisée d’une main savante par les effets spéciaux de Hans Zimmer, qui ne laisse le spectateur reprendre son souffle que dans le final lorsqu’on retrouve enfin « notre soldat » sur le sol anglais, réconforté par les mots d’un vieil homme qui devant la frustration évidente de ces soldats échappés à la mort certaine, leur lance « vous avez fait votre devoir, vous avez survécu ! ». Le casting aussi, avec des acteurs d’exception, contribue au succès de ce film. De toute façon, malgré certaines critiques portées sur l’interprétation historique des faits, ou une vision trop anglo-saxonne des faits, ce film ouvre une page importante de notre histoire avec le pathos qui lui est dû.

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Depuis avril 2015 elle fait partie du Conseil d’Administration de la Fédération des Alliances d’Italie. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance, publié par LANG Edizioni.