Coup de cœur - Le Grand Bain

france_mag_febbraio_2020_JPEG_coup_coer_le_gran_bain.jpg

Otto uomini… sincronizzati!

COUP DE CŒUR

Il ritorno sulla scena del regista Gilles Lellouche, all’insegna dell’emozione e dell’autenticità.

de Manuela Vico

Réalisation : Gilles Lellouche
Scénario : Gilles Lellouche, Ahmed Hamidi, Julien Lambroschini
Acteurs principaux : Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Leïla Bekhti, Marina Foïs, Philippe Katerine
Sociétés de production : Chi-Fou-Mi Productions, Les Productions du Trésor
Pays d’origine : France
Genre : comédie dramatique
Durée : 122 minutes
Sortie : 2018

Gilles Lellouche nous offre en 2018 un nouveau long-métrage : « Le grand bain », où l’on rencontre huit hommes désirant oublier leurs soucis. Ils décident donc de faire de la natation synchronisée, discipline réservée d’habitude au sexe féminin. C’est une ancienne championne, Delphine qui entraine ce petit groupe vers le grand défi. Les personnages sont interprétés par un casting d’acteurs soigneusement choisi. Après 14 ans d’absence en tant que réalisateur, Lellouche revient au cinéma avec une comédie drôle, tout en émotion. Ses personnages lésés par la vie et désireux de plaire aux différentes femmes de leur vie, touchent le public par leur authenticité.

Le film est nommé aux César 2019 dans dix catégories dont « meilleur réalisateur » et « meilleur scénario original », et il a remporté le César du Meilleur acteur dans un second rôle avec Philippe Katerine. Présent aussi aux Globes 2019 dans deux catégories il a remporté le Globe de Cristal du meilleur film de comédie et le Globe de Cristal du meilleur acteur de comédie.

En d’autres termes, Gilles Lellouche a réussi à réconcilier les spectateurs avec la comédie française grâce à un film bien équilibré en émotions, des acteurs réalistes et une mise en scène soignée.

Le réalisateur présente une nouvelle variante de la comédie française, et le plongeon (sans mauvais jeu de mot) est rafraîchissant.

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance et Objectif Esabac, et de Histoire de France en poche publiés par LANG Edizioni. Elle est journaliste.

Ti è piaciuto l’articolo?