Coup de cœur - Patients

FRANCE MAG Anno 4 N. 3/FRANCE MAG - Anno 4 N.3 - JPEG - coup-de-cœur-Patients.jpg

Una realizzazione straordinaria

COUP DE CŒUR

Un film che mette al bando sentimentalismi e autocommiserazioni, per affrontare con ironia il difficile argomento dell’handicap.

de Manuela Vico

Réalisation : Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Scénario : Grand Corps Malade, Fadette Drouard
Sociétés de production : Mandarin Production, Kallouche Cinéma, Gaumon et Fimalac
Acteurs principaux : Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Alban Ivanov, Yannick Renier et Franck Falise.
Pays d’origine : France
Genre : comédie dramatique
Durée : 110 minutes
Sortie : 2017

Après avoir publié son roman autobiographique en 2012, Fabien Marsaud, plus connu comme chanteur de slam sous le pseudonyme de Grand Corps Malade, réalise en 2017 l’adaptation de ce roman au cinéma. C’est son expérience personnelle que le chanteur met en scène, aidé par son ami Mehdi Idir, le réalisateur de ses clips, mais ici dans le rôle de co-réalisateur.

L’histoire se passe principalement dans un centre de rééducation, celui où Fabien Marsaud a réellement vécu pendant un an après le terrible accident qui le laisse tétraplégique incomplet. Là, il rencontre d’autres handicapés graves avec qui il se lie d’amitié. Le film, de par son sujet, aurait pu glisser vers le sentimentalisme ou un certain apitoiement superficiel. Mais non, le ton est tour à tour ironique, auto-dérisoire, brutal parfois mais aussi tendre et léger. Pour le protagoniste, qui rêvait d’une carrière de basketteur professionnel, le coup est dur mais grâce à la complicité de ses nouveaux amis, il parvient à retrouver l’envie de vivre et de se battre pour guérir.

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance et Objectif Esabac, et de Histoire de France en poche publiés par LANG Edizioni. Elle est journaliste.