
Coup de cœur - Tout le monde debout
Un film per tutta la famiglia
COUP DE CŒUR
Un lavoro che affronta con delicatezza un argomento difficile come l’handicap, offrendo dei piacevoli spunti di riflessione e due ore di sicuro intrattenimento.
de Manuela Vico
Réalisation : Franck Dubosc
Scénario : Franck Dubosc
Sociétés de production : Gaumont, LGM Cinéma SAS
Acteurs principaux : Franck Dubosc, Alexandra Lamy
Pays d’origine : France
Genre : comédie
Durée : 121 minutes
Sortie : 2018
Pour les fêtes de Noël voilà un film qui aborde un sujet grave, le handicap, mais d’un ton complice et délicat faisant appel à un humour fin et léger. Comment ne pas oublier le célèbre Intouchables qui a ouvert la voie à ce genre ? Dans ce cas, le protagoniste, Jocelyn, est une parodie du personnage même qu’il représente : un charmeur, dragueur de femmes qui arrive à se faire passer pour un handicapé pour séduire une jolie jeune femme. Mais un jour celle-ci lui présente sa sœur, qui, elle, est une véritable handicapée… et tout se complique … En effet ce menteur invétéré, en se confrontant au handicap, en jouant avec, quitte à se brûler, va bien plus loin que prévu… Cette imposture initiale rythme le film en créant un crescendo de situations paradoxales.
En définitive, par ce premier long métrage, Franck Dubosc nous offre une comédie subtile et intelligente, à la fois forte et drôle. Car, bien que le thème du handicap soit de nos jours plutôt risqué, le metteur en scène évite ici tout cynisme ou forme d’humour incongrue.
Il faut dire aussi qu’Alexandra Lamy, par son rôle extraordinaire de protagoniste immobilisée dans un fauteuil roulant, contribue joliment au succès de ce film grâce à son naturel doublé de tendresse.
Un film pour toute la famille !