
Le 14 février, c’est la fête des amoureux ! En d’autres mots, c’est le jour dédié exclusivement à l’amour avec un grand A. Les Français ne font pas tous la même chose ce jour-là, mais la tradition reste intacte. La Saint-Valentin est une fête très ancienne dont les spécificités se sont perdues au fil du temps. Aujourd’hui, il nous reste encore l’envoi des cartes romantiques et le fait d’offrir du chocolat (ou des fleurs) à la personne que l’on aime. On peut aller au restaurant entre amoureux ou simplement préparer un bon plat à la maison, l’essentiel est de passer du temps avec l’être aimé en ce jour spécial. Depuis quelques décennies, on peut aussi offrir des chocolats ou des fleurs à sa famille, et même à sa belle-mère !
Mais qui était Valentin ? Cet homme est supposé avoir consacré des mariages chrétiens illégalement, ce qui lui a valu d’être condamné à mort par l’empereur Claude II vers 270. Il serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage. D’ailleurs, depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux (et des célibataires à la recherche de l’amour).
Selon d’autres sources, il s’agirait plutôt d’un autre Valentin, fêté le 14 février, l'évêque de Terni en Ombrie. Ce saint serait réputé pour ses dons de guérisseur auprès des jeunes filles et des jeunes gens. Il a été lui aussi décapité.
Enfin un troisième Saint Valentin est Valentin de Rhétie, célébré en Allemagne. Il vécut au Ve siècle et est représenté avec un enfant épileptique couché à ses pieds.
De toute façon les premiers témoignages de cette fête remontent à la fin du Moyen-Âge quand en Angleterre, dans les milieux aristocrates, on prit l'habitude de former un couple au hasard : c’était le "Valentinage". Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Le Valentin et sa Valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la cour de Savoie puis elle s'est répandue dans les régions voisines. Le "Valentinage" s'est enrichi d’envoi de poèmes. Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons les amis échangent aussi des mots d'amitié à cette occasion.
Pourquoi le 14 février ? L’Église a choisi cette date du début du printemps pour encourager la célébration de l’amour dans le but de donner à cette pratique rituelle, un sens lié au cycle de la nature. Elle souhaitait ainsi combattre la fête païenne des Lupercales (fête de purification et de fécondité) qui avait lieu en même temps. D’autre part, selon la croyance populaire, on pense que le 14 février est un très bon jour pour "roucouler" car c’est le début de la saison des amours chez les oiseaux.