

Réalisation : Stéphane de Freitas
Scénario : Stéphane de Freitas
Sociétés de production : My Box Productions
Pays d’origine : France
Genre : Documentaire
Durée : 1h17 (format télévision) ; 1h39 (format cinéma)
Sortie : 2016
Ce film À voix haute : la force de la parole est le résultat d’un parcours très particulier. L’idée originale est née en 2015 lorsque Stéphane de Freitas, le réalisateur, avait suivi pendant trois semaines la préparation d’une trentaine d’étudiants universitaires en vue du concours d’art oratoire Eloquentia qui a lieu à l’Université de Saint Denis. Le résultat avait été un documentaire très prenant qui avait été diffusé par France 2 dans le cadre de l’émission Infrarouges à la mi-novembre 2016. Vu l’intérêt suscité par son passage, le réalisateur avait rajouté encore une vingtaine de minutes de tournage pour en faire un véritable film sorti en 2017.
Le succès de cette production consiste dans la forte émotion des participants, des jeunes qui s’impliquent totalement dans cette expérience oratoire aidés par des avocats, des slameurs et des acteurs afin de maîtriser non seulement la parole, mais aussi les gestes et la posture, sans oublier pour cela les grandes règles de la rhétorique. Le lauréat du concours Eloquentia est couronné « Le meilleur orateur du 93 [1]».
La participation vibrante du réalisateur vient aussi du fait que c’est justement de Freitas qui a créé en 2012 ce concours d’éloquence afin de donner aussi aux jeunes des banlieues les mêmes outils pour réussir dans la société actuelle. Depuis le début, il rêvait en outre d’en transmettre le témoignage. L’idée de départ lui est venue de son expérience personnelle : devenu basketteur professionnel après avoir grandi dans une ville difficile de la Seine Saint Denis, il s’est retrouvé à côtoyer des gens d’un milieu plus élevé, éprouvant à cause de cela un certain embarras. C’est seulement en évoluant lui-même à travers les études de droit qu’il a pu surmonter cette difficulté de communication et cette marginalisation.
À voix haute lance un message d’espoir pour les jeunes des banlieues en indiquant les études et l’engagement comme le seul moyen pour combattre la marginalisation.
Note
[1] Le 93 est le numéro du département de la Seine Saint Denis, situé au nord-est de Paris