
Réalisation: Éric Lartigau
Scénario: Victoria Bedos, Stanislas Carré de Malberg
Acteurs principaux: Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Éric Elmosnino
Sociétés de production: Jerico Mars Films
Pays d’origine: France
Genre: comédie dramatique
Durée: 105 minutes
Sortie: 2014
Quand tout va mal, qu'il n'y a plus aucun espoir, il reste Michel Sardou. Cette phrase d’un petit professeur de musique mayennais est pleine de sens et de vie. Pourtant, il ne s’agit là que d’une simple réplique de l’excellent acteur Eric Elmosnino jouant dans le non moins excellent La Famille Bélier réalisé par Eric Lartigau.
La Famille Bélier, c’est l’histoire d’une famille d’agriculteurs de quatre personnes dont trois sont sourds et muets. Le père, Rodolphe Bélier (François Damiens), la mère, Gigi Bélier (Karine Viard) et le fils, Quentin Bélier (Luca Gelberg) sont tous trois malentendants. Seule l’aînée de la famille, Paula Bélier (Louane Emera) a la capacité de parler et d’entendre. C’est ainsi que cette jeune adolescente va servir de lien entre ses proches malentendants et notre société entendante. Interprète sur les marchés de Mayenne, avec la banque, avec le gynécologue de sa mère, la petite Paula Bélier doit conjuguer sa vie d’adolescente tout en se comportant comme une vraie adulte afin d’épauler les membres de sa famille dans leur handicap. La tâche n’en devient que plus difficile lorsque son père, Rodolphe Bélier, décide de se lancer dans la politique locale en se présentant aux élections municipales. Comble du hasard, c’est au même moment que Paula, encouragée par son professeur de musique M. Thomasson (Eric Elmosnino), va s’inscrire au concours musical de Radio France. Ce professeur, blasé d’être coincé dans ce coin perdu de la France, a une obsession: Michel Sardou et les années 80; Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique: intemporel. Néanmoins, malgré son mauvais caractère, il va tout faire pour accompagner Paula Bélier sur la voie du succès. De cette relation, va naître un sentiment d’indépendance chez Paula alors que ses parents vont, eux, se sentir abandonnés par leur progéniture. La réussite populaire et critique de ce film repose sur plusieurs éléments. Le répertoire de Michel Sardou s’adapte merveilleusement à l’histoire. Indépendance, amour parental, amour filial, adolescence, tout y passe et tout nous touche. Car là est une des forces de ce film: la dimension humaine. Dans notre société où tout va vite, le jeu des acteurs, l’atmosphère de la vie dans la campagne mayennaise et la thématique de la surdité, nous rappellent que le plus important dans la vie c’est la famille.
Les éditeurs sont à disposition des ayants droit qui n'ont pu être joints, malgré tous leurs efforts, pour les extraits d'oeuvres littéraire, les citations, les documents graphiques, cartographiques et photographiques reproduits ainsi que pour d'éventuelles erreurs d'inattention involontaires et/ou erreurs d'attribution dans les références.