Coup de cœur : Le Sens de la fête

FRANCE MAG - Anno 3 N.2 - JPEG - COUP De COEUR - Le sens de la fete 01

Un film per riportare il buon umore

COUP DE CŒUR

Una commedia piacevole come rimedio per dimenticare i guai e per sdrammatizzare la nostra vita quotidiana...

di Manuela Vico

FRANCE MAG - Anno 3 N.2 - JPEG - COUP De COEUR - Le sens de la fete 02

Réalisation : Éric Toledano, Olivier Nakache
Scénario : Éric Toledano, Olivier Nakache
Sociétés de production : Quad Productions, Ten Films
Acteurs principaux : Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne
Pays d’origine : France
Genre : comédie
Durée : 117 minutes
Sortie : 2017

À partir du panorama des films en projection dans les salles à l’heure actuelle, on a la sensation que la France cherche dans l’humour et l’ironie une trêve aux problèmes sociaux et de sécurité.
En effet plus d’un metteur en scène joue sur des thèmes plus légers pour amuser le public et lui faire oublier ses soucis.

Eric Toledano et Olivier Nakache, les réalisateurs du Sens de la fête et du célèbre Intouchables (Quasi amici), se sont parfaitement conformés à cette exigence ressentie par le grand public.
Max organise des fêtes depuis trente ans et aujourd’hui, accompagné de son équipe, c’est un mariage qu’il faut planifier, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Le décor est de mise : un château du XVIIe siècle en Ile-de-France. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais rien ne va se dérouler comme prévu… bienvenue dans les coulisses de cette journée improbable que chaque personnage tentera de sauver à l’aide de son sens de la fête.

Le regard bienveillant de Toledano et Nakache fait le charme de ce film, conçu comme une succession de gags et de bons mots enchaînés à un rythme soutenu. La belle mécanique tourne à plein régime, même si l’on remarque au passage quelques moments faibles. En tout cas le jeu des acteurs est efficace mais sans excès.

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la « Scuola di Amministrazione Aziendale » de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Depuis avril 2015 elle fait partie du Conseil d’Administration de la Fédération des Alliances d’Italie. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance et Objectif Esabac, publiés par LANG Edizioni. Elle est journaliste.