Coup de Cœur : La promesse de l’aube

FRANCE MAG - Anno 3 N.3 - JPEG - COUP De COEUR - La promesse aube

Una storia esemplare

COUP DE CŒUR

Il film narra le vicende di un uomo straordinario, Romain Gary, e del ruolo nella sua vita di una madre dalla volontà di ferro.

di Manuela Vico

FRANCE MAG - Anno 3 N.3 - JPEG - COUP De COEUR - La promesse aube- Victoria_Bedos

Réalisation : Eric Barbier
Scénario : Eric Barbier, Marie Eynard
Sociétés de production : Jerico
Acteurs principaux : Charlotte Gainsbourg, Pierre Niney, Catherine McCormack, Pawel Puchalski, Némo Schiffman
Pays d’origine : France, Belgique
Genre : drame biographique
Durée : 131 minutes
Sortie : 2017


Eric Barbier a relevé un véritable défi avec le film La promesse de l’aube qui vient de paraître en France, celui de transposer à l’écran la vie tumultueuse et extraordinaire de Romain Gary. Arrivé en France avec sa mère sans moyens, il est devenu un personnage de premier plan. Tour à tour aviateur, diplomate, écrivain, c’est un auteur qui a joué, toute sa vie, aux mystères à partir déjà de son propre nom. Roman Kacew[1] de son vrai nom, Romain Gary est né par hasard à Vilnius, en Lituanie, en 1914 car, comme il l’avoue dans un entretien à Radio-Canada quelques mois avant son suicide, sa mère Nina, « francophile comme on n’en conçoit pas aujourd’hui », partit enceinte de la Russie pour accoucher en France. Mais, avant de débarquer à Nice, mère et fils durent passer encore sept ans en Pologne. Une mère envahissante celle de Romain Gary, interprétée par une Charlotte Gainsbourg excessive dans ce rôle, comme le lui reprochent plusieurs critiques. Difficile pourtant d’entrer dans la peau de cette femme pour qui la France était la patrie de la beauté, de la grandeur, de la justice et des droits de l’homme …

À vrai dire les critiques sur ce film ne sont pas partagées, pour certains le film est trop lourd car Eric Barbier veut tout présenter sans faire de choix. Il colle trop au texte homonyme autobiographique. Pour d’autres, le film réussit ce défi de rendre à l’écran une personnalité complexe et affabulatrice … pour nous tous et toutes, il n’y a qu’une seule solution pour se faire une opinion: voir le film !

Note

[1] Roman Kacew : rappelons les autres noms utilisés par cet auteur pour signer ses romans: Émile Ajar, pseudonyme par lequel il a gagné le deuxième prix Goncourt avec le roman La vie devant soi, Lucien Brûlard, Shatan Bogat, Fosco Sinibaldi.

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Depuis avril 2015 elle fait partie du Conseil d’Administration de la Fédération des Alliances d’Italie. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance et Objectif Esabac, publiés par LANG Edizioni. Elle est journaliste.