Coups de cœur: Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?

cast

Buon umore ed entusiasmo per una pellicola di successo

COUPS DE CŒUR

Un film intelligente che mostra con finezza e senso dell'umorismo come i pregiudizi che tanti hanno, nonostante tutto, siano infondati, banali e superficiali.

di Nicolas Galanos

Réalisation: Philippe de Chauveron
Scénario: Philippe de Chauveron, Guy Laurent
Acteurs principaux: Christian Clavier, Chantal Lauby, Émilie Caen, Frédéric Chau, Frédérique Bel, Noom Diawara, Élodie Fontan, Ary Abittan, Medi Sadoun, Julia Piaton
Sociétés de production: UGC
Pays d’origine: France
Genre: Comédie
Durée: 97 minutes
Sortie: 2014

Sixième film réalisé par Philippe de Chauveron, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? a accompli le tour de force d’arriver à la 6eplace de l’histoire du box-office français avec plus 12,3 millions d’entrées.

Les parents de la famille Verneuil - incarnés par Christian Clavier et Chantal Lauby -, vieux couple catholique et bourgeois de la Normandie rurale, assistent tour à tour impuissants aux mariages de trois de leurs quatre ravissantes filles avec un arabe musulman, un chinois bouddhistes, et un juif séfarade… Les repas de familles sont assez orageux et les clichés identitaires sont le seul moyen d’expressions des maris qui exaspèrent leurs femmes. Malgré tout, grâce aux petits efforts de tous, l’équilibre prendra naissance à l’occasion d’un repas de Noël où tous se retrouveront autour de trois bonnes dindes, une casher, une hallal et une laquée, et surtout autour de bonne bouteilles de vin français qui uniront les cœurs gauloisement. Les gendres, dans un excès de zèle, iront même jusqu’à se rendre à la messe de minuit ainsi qu’à chanter La Marseillaise à en tirer les larmes de ce vieux crocodile de père Verneuil. Mais cet équilibre merveilleux et trop parfait sera bientôt rompu. La benjamine vit une nouvelle idylle depuis 18 mois avec Charles, qui, bien que catholique est comédien, mais qui par-dessus tout à la peau… noire. Après la rencontre avec leur futur gendre, les Verneuil qui avaient placé tous leurs espoirs dans leur dernière fille et étaient si heureux d’apprendre son mariage à l’Église, vont voir leurs illusions disparaître pour tomber littéralement en dépression, accablés par cette accumulation de diversité dans leur famille. Devant ce malaise qui semble insurmontable, la pauvre jeune fille verra toute sa famille faire block et prendre parti contre elle et son futur époux. Ses sœurs lui demanderont de bien réfléchir à cette union, alors que leurs maris, les trois gendres Verneuil, devenus copains comme cochons, tenteront même, de manière tout à fait honteuse et dérisoire, de faire échouer le mariage de leur belle-sœur au moyen de photos qu’ils penseront être compromettantes. Sans parler du père de Charles qui, découvrant cette nouvelle famille multicolore, se demande lui-même si ceux-ci ne sont pas communistes! Enfin, malgré la mauvaise volonté de tous, mais devant l’immense chagrin de la future mariée qui est train de voir ses rêves et sa famille s’effondrer, tout le monde réussira à se mobiliser pour que la cérémonie ait lieu dans la joie et la bonne humeur et que ce soit le plus beau jour de la vie des jeunes époux.

À une époque où les identités se crispent et se replient dans chacune de différentes communautés, faire un film où tous les Français puissent rire du racisme était un pari extrêmement audacieux. Tous les français de toutes les communautés iront voir le film et riront, selon le journaliste Claude Askolovitch, au même moment. Le film est en effet très bien ficelé, très intelligent, aussi drôle qu’émouvant, et réussit l’exploit de rendre les pensées les plus vulgaires mais que chacun de nous peut avoir eu au moins une fois dans sa vie, tout à fait esclaffantes et finalement très humaines. Le héros musulman, incarné par Medi Sedoun, illustrera bien l’esprit du film et son refus de toute vision manichéenne de la société en remarquant, compréhensif face au père de famille qui présente ses excuses à ses gendres pour avoir été un peu limite, que «finalement, on est tous un peu raciste». Ce film déclenche avec finesse une avalanche de rires et de larme à tous les spectateurs qui se risquent à le voir. C’est un éclair d’enthousiasme et de bonne humeur, un peu idéaliste malgré tout, au milieu d’une France qui, comme en témoigne son succès, en avait bien besoin.

 

Nicolas Galanos est titulaire d'un Master de Chimie, actuellement en stage à l'Alliance française et en préparation du concours de professeur des écoles. Passionné de culture française et italienne, plus particulièrement de cinéma, de théâtre et de littérature.