Coups de cœur: Un peu, beaucoup, aveuglément

cornillac fogli

Una commedia romantica per tutti

COUPS DE CŒUR

Una coppia di attori ben assortiti ci offre numerosi spunti divertenti e romantici al tempo stesso, per trascorrere un paio d'ore in piacevole compagnia.

di Nicolas Galanos

Réalisation: Clovis Cornillac
Scénario: Lilou Fogli, Clovis Cornillac, Tristan Schulmann, Mathieu Oullion
Acteurs principaux: Mélanie Bernier, Clovis Cornillac, Lilou Fogli, Philippe Duquesne
Sociétés de production: Cine Nomine, Chaocorp Films, Fair Play Production, Monkey Pack Films, Orange studio et Vamonos Films
Pays d’origine: France
Genre: Comédie romantique
Durée: 88 minutes
Sortie: 2015

Après une rupture amoureuse, une jeune femme qui aspire à devenir pianiste professionnelle vient emménager dans un appartement afin de pouvoir préparer son concours. De l’autre côté du mur, dans l’immeuble, habite un ermite, génial concepteur de casse-têtes, acariâtre et misanthrope, qui lui a besoin de calme pour travailler et a une sainte horreur du bruit. La cloison qui les sépare est très mal insonorisée et ne permet aucune intimité. Jusqu’alors, le stratagème que le savant avait mis au point pour faire fuir les nouveaux arrivants fonctionnait, mais cette fois-ci la jeune pianiste n’a aucune intention de se laisser faire…

Première réalisation pour Clovis Cornillac qui collabore avec son épouse, Lilou Fogli, qui co-écrit le scénario et apporte l’idée originale du film, cette comédie romantique insolite offre de nombreuses situations aussi comiques et touchantes. Les deux protagonistes tentent le pari insensé de s’aimer ne tablant que sur un seul sens: l’ouïe. Lors de l’écoute d’un morceau de Chopin interprété par sa voisine, le héros en vient à s’insurger et l’exhorte à jouer autrement… Le jeu de notre héroïne en ressortira métamorphosé. Sans autre prétention que celle de nous faire passer un moment agréable, Un peu, beaucoup, aveuglément, réussit néanmoins à nous montrer comment deux personnes établies dans une situation absurde et peu engageante peuvent, au moyen de l’amour, en tirer parti pour se transformer vertueusement.

La bande son est assez hétérogène en genres, en allant de Serge Lama à Chopin en passant par Aretha Franklin, elle accompagne habilement les meilleurs moments du film. Enfin, malgré que le concept soit intéressant, nous regrettons qu’il n’ait pas suffisamment été exploré et qu’en compensation la comédie romantique s’appuie sur des ressorts un peu faciles.
 

 

Nicolas Galanos est titulaire d'un Master de Chimie, actuellement en stage à l'Alliance française et en préparation du concours de professeur des écoles. Passionné de culture française et italienne, plus particulièrement de cinéma, de théâtre et de littérature.