
Coup de coeur: Un peuple et son roi
La Rivoluzione francese "di tutti"!
COUP DE CŒUR
Un film storico sulle vicende della Rivoluzione francese, che pone l'accento sulla libertà e sulla lotta per i diritti, e che riesce a trasmettere la forza della Rivoluzione stessa e il cambiamento straordinario che ha portato con sé.
de Manuela Vico
Réalisation : Pierre Schoeller
Scénario : Pierre Schoeller
Sociétés de production : Archipel 35, Studiocanal, France 3 Cinéma, Les Films du Fleuve
Acteurs principaux : Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Laurent Lafitte
Pays d’origine : France
Genre : historique
Durée : 121 minutes
Sortie : 2018
Un peuple et son roi de Pierre Schoeller vient de sortir dans les salles en France et soulève déjà les critiques et les ovations de la part de la presse spécialisée.
C’est un défi que de vouloir représenter en deux heures la Révolution française ou du moins la période bouillonnante qui va de 1789 à 1793, l’année de l’exécution du roi. Il est vrai que Pierre Schoeller privilégie le thème du pouvoir déjà abordé dans son œuvre précédente, L’Exercice de l’Etat , et que pour ce film, dont il a aussi réalisé le script, il s’est soigneusement documenté. Son but est avant tout de placer au premier plan le menu peuple à travers des personnages comme les lavandières ou le verrier. Ce qui constitue la faiblesse du film, c’est de vouloir tout présenter : les grands personnages comme Robespierre, Marat, Danton, Camille Desmoulins, les discours officiels, les petits artisans. Le tout nous laisse sur notre faim car il est impossible de pénétrer dans la psychologie de chacun et l’ensemble a plutôt l’air d’une grande fresque. D’un autre côté, il faut féliciter Pierre Schoeller pour avoir donné une interprétation moins classique de Louis XVI, interprété magistralement par Laurent Lafitte.
Il faut également reconnaître que le film reproduit scrupuleusement les faits selon les documents historiques. En outre, il a reconstitué à grands frais la salle du Manège des Tuileries où siégeaient les assemblées révolutionnaires, d’où un budget de 16 millions d’euros.