
Impressions de Venise: une prof de FLE à la Mostra
Il Festival del Cinema di Venezia 2019
CULTURE
Vi riportiamo l’interessante esperienza in diretta di un’insegnante di francese al Festival del Cinema.
de Sylvie Lescuyer
Cette année encore le Lido de Venise offre son merveilleux cadre à l’occasion de la 76e Mostra pour réunir les professionnels du cinéma, acteurs, producteurs, interprètes, auteurs, sponsors et autres éléments essentiels du monde cinématographique, bien sûr, mais aussi et surtout une foule bigarrée composée d’amateurs de films, de férus du septième art, d’étudiants universitaires inscrits dans les facultés les plus variées, de curieux du jet-set et de collectionneurs d’autographes.
Et dans toute cette multitude… une prof de FLE, française expatriée en Italie, déléguée par l’Alliance Française de Catane pour découvrir en avant-première les productions cinématographiques françaises et francophones à venir.
Mon aventure commence justement le 28 août: ne pouvant rester jusqu’à la fin du Festival, je ne veux en aucun cas renoncer à vivre l’expérience de la kermesse du septième art dès ses premiers balbutiements. Je débarque tôt le matin à Venise et je me rends directement au Lido. Tout n’est qu’émerveillement: le vaporetto, la vue sur la lagune, la Place Saint-Marc que l’on devine pendant la navigation, le soleil qui accompagne le trajet. Finalement j’arrive sur les lieux de la manifestation. Les contrôles de sécurité sont nombreux. Heureusement il n’y a pas encore foule et je passe sans encombres les différents sas de la police, les fouilles de sacs et les vérifications d’identité. Le sous-sol du Palazzo du Casino abrite les bureaux réservés à l’accueil des professionnels, je retire donc mon pass, il me permettra d'assister aux projections en avant-première, de participer aux conférences de presse et de rencontrer les professionnels du cinéma à 360 degrés.
Les prochains jours ne sont qu’une succession de films d’une incroyable variété. Evidemment je sélectionne en priorité ceux en langue française. Les différentes sections de la Mostra permettent de goûter à un panorama multicolore, aussi bien du point de vue de la provenance géographique des œuvres, que des styles et des genres cinématographiques. Dès le premier jour je m’enthousiasme pour La vérité de Kore-eda Hirokazu, premier film tourné à Paris par le grand cinéaste japonais, avec C. Deneuve et J. Binoche: c’est le film d’ouverture, premier long-métrage en compétition pour le Lion d’or cette année. Catherine Deneuve y fait preuve d’un courage intellectuel très impressionnant en endossant le rôle d’une star narcissique, véritable langue de vipère, qui tord en permanence la vérité pour fuir le réel.
Seules les bêtes de Dominik Moll ouvre quant à lui les 16e Giornate degli Autori. Dans ce film choral, chaque épisode est raconté par un personnage à la fois et ce thriller parfaitement bien construit qui unit de manière surprenante deux mondes lointains l'un de l'autre me séduit par son suspense et son intrigue vertigineuse.

Je vois finalement J'accuse de Roman Polanski, avec J. Dujardin, L. Garrel et E. Seigner. Polanski, toujours poursuivi par la justice américaine pour le viol en 1977 d'une adolescente, ne viendra pas à la Mostra, mais son film, thriller sur fond d'espionnage, même sans parler de la polémique qu'il a fait naître, est l'un des plus attendus à Venise. Le réalisateur, 86 ans, a déclaré à plusieurs reprises qu'il voyait dans cette affaire un écho à sa propre histoire, « la même détermination à nier les faits et [le] condamner pour des choses pas faites ». La présence de J'accuse en lice pour le Lion d'or a suscité ces dernières semaines de vives critiques et il me semble que la récompense suprême ne pourra que très difficilement lui être remise, malgré la qualité de l’œuvre. En toute objectivité, je dois pourtant dire que ce film, grand thriller politique d'une précision historique remarquable, est à ne rater sous aucun prétexte.
Mes journées au Lido défilent, rythmées par des projections variées et enrichissantes. Il y a bien sûr quelques déceptions, prévisibles peut-être comme dans le cas de Mes jours de gloire d'Antoine de Bary, comédie comme on en voit beaucoup, qui présente des acteurs sans relief et ne m’offre que quelques sourires. Mais le climat est tellement stimulant que ces petits incidents de parcours ne font que souligner l’exceptionnelle qualité des films sélectionnés, toutes catégories confondues.
La Mostra, outre les films qui seront en haut de l’affiche les prochains mois, me réserve aussi de grandes surprises. 2 exemples en particulier: Un fils, premier long métrage du jeune réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui, présenté dans la section Orizzonti. La projection en première mondiale à laquelle j’assiste dans la salle Darsena bondée (1400 places), est un véritable triomphe. Les 15 minutes de standing ovation du public et des professionnels du cinéma suscitent visiblement l’émotion du réalisateur et des acteurs présents dans la salle. Ce drame puissant, avec son scénario surprenant, ses acteurs touchants et sa mise en scène maîtrisée est sans aucun doute un coup de cœur inattendu.
De même The End of Love de Keren Ben Rafael me charme sans préavis. Produit avec un budget limité, ce film conceptuel audacieux qui raconte une histoire d’amour contrariée est réalisé autour de la seule communication via Skype et démontre beaucoup d’inventivité. De ce long-métrage qui explore un couple confronté aux besoins et aux aspirations de chacun, je ne peux qu’apprécier la narration délicate, drôle et touchante à la fois, le concept ultra moderne et les acteurs qui crèvent l'écran de vérité.
Malheureusement les plus belles choses ont une fin et mon expérience à la 76e Mostra du Cinéma de Venise se termine vite, bien trop vite! Des journées intenses, une avalanche de films, d'histoires à raconter, d'expériences à vivre, de lieux à découvrir, d'émotions à partager, c’est toute l’atmosphère du Festival vénitien et de ses personnages, stars ou inconnus, entre 2 projections ou 2 défilés sur le tapis rouge qui reste dans mon souvenir… jusqu’à l’an prochain!