

Pour les fêtes de fin d'année, les Français continuent d'installer un sapin de Noël dans leur salon. Mais les tendances de consommation évoluent. Quelle variété de sapin est-elle privilégiée ? Qu'en est-il du marché des sapins artificiels ? Focus !
[…] Selon la dernière étude réalisée par TNS Sofres en décembre 2014, le sapin naturel a la côte, n'en déplaise aux créateurs de sapins en métal ou en bois. Pas moins de 5,7 millions de sapins de Noël naturels ont été achetés en 2014, à un prix moyen de 26 euros l'unité. Ce qui génère un chiffre d'affaires de 147,6 millions d'euros en 2014, en légère hausse par rapport à 2013.
Peu de sapins artificiels
Les sapins artificiels sont loin d'emporter l'adhésion des Français ! Seulement 15,4% d'entre eux ont opté pour un sapin qui se garde en 2014. Parmi les 23% de foyers français qui ont acheté un conifère pour Noël, 84,6% ont fait le choix d'un sapin naturel. Le Nordmann reste l'espèce préférée et génère 80% des sommes dépensées (72% en volume) quand l'Epicéa doit se contenter de 23,7%. Une part de marché en baisse pour ce dernier de 4,4%.
Sapins coupés
La grande majorité des Français préfère des sapins coupés, seulement 10% les achètent en pots ou en mottes. Quant à la date d'achat, c'est comme pour les cadeaux : les Français attendent un peu plus. Les retardataires qui achètent leur sapin après le 21 décembre sont certes minoritaires (7,3%), mais plus nombreux (+0,9 point par rapport à 2013).