Spécial Noël

Spécial Noël

Tempo di mercatini di Natale!

CULTURE

Natale in Francia con ghirlande e luci che addobbano le vie, ma soprattutto con i mercatini, che animano il cuore storico delle città francesi.

di Manuela Vico

Ce sont les marchés de Noël qui créent une atmosphère chaleureuse de fête en France. Des centaines, sinon des milliers de marchés de produits artisanaux et de spécialités gastronomiques traditionnelles surgissent au cours du mois de décembre pour terminer le 31 décembre au plus tard. Mais les dates des marchés varient d‘une région à l’autre, même d’une ville à l’autre. Il existe des marchés qui vantent une longue tradition, comme celui de Strasbourg avec sa 446ème édition cette année, d’autres par contre sont plus récents. D’autres enfin ont été supprimés, tel celui d’Avignon, à la faveur d’autres activités jugées plus importantes. Mais la tendance générale est plutôt à la diffusion de ces villages de Noël, qui représentent en même temps une source importante de revenus. On assiste aujourd’hui à la multiplication de ces villages de chalets en bois, en Alsace on en compte plus de 120 et même à l’intérieur d’une seule ville, Paris, par exemple, en compte presque une vingtaine.

La communication de ces manifestations festives prend désormais les allures d’une véritable campagne publicitaire à travers tous les moyens d’informations, privilégiant surtout Internet, Facebook et les autres réseaux sociaux en mesure de toucher le plus vaste public, le plus éloigné aussi, capable de parcourir des centaines de kilomètres pour participer à un évènement privilégié. On arrive de cette façon à associer les technologies les plus innovantes pour faire la publicité d’un des évènements les plus ancrés dans la tradition populaire et dans le substrat religieux de la population. En effet l’image diffusée par les médias nous accroche tout de suite par son atmosphère d’antan : photos nocturnes éclairées par les centaines d’ampoules colorées associées aux jingles de notre enfance, guirlandes, décorations et tout l’habillage traditionnel des fêtes de Noël.

Malgré ce côté plus commercial les fêtes de Noël restent le moment majeur de l’année pour les adultes ainsi que pour les plus petits.

C’est pourquoi on vous propose un rapide tour des marché de Noël français à la découverte de leurs spécificités. On va commencer notre tour de Noël du marché de Strasbourg. La ville, en raison de sa longue tradition, a été appelée cette année « Capitale de Noël ».

Strasbourg

Strasbourg : ici le marché de Noël se déroule pendant un mois du 24 novembre au 24 décembre et se concentre dans l’espace de la Grande-Ȋle, choix déterminé aussi peut-être par des raisons de sécurité.

Colmar : la vieille ville accueille cinq différents marchés spécialisés surtout dans les produits du terroir et de l’artisanat local. Avec l’obscurité, Colmar révèle tout son charme grâce à un éclairage savant qui met en relief les coins architecturaux les plus significatifs des différentes époques, du Moyen-Âge au XIXème siècle.

Mulhouse : ici Noël s’habille, au sens propre du mot, de riches étoffes créées spécialement à chaque édition, ce qui donne le nom à la manifestation « Les étofferies ». En effet Mulhouse, en plus d’un musée de l’automobile, vante aussi un musée de l’impression sur étoffes car c’est la ville par excellence des tissus. Les fêtes de Noël mettent en avant cette grande tradition par l’habillage complet des rues piétonnes et des façades des maisons du centre historique en donnant au marché de Mulhouse une atmosphère chaleureuse.

Arras : une grande roue panoramique de 25 mètres de haut domine le marché de Noël d’Arras, placé au pied du beffroi de la Grand Place et sur la Place des Héros. La nuit, surtout, le spectacle de la ville vue d’en haut d’une petite nacelle, permet un coup d’œil fantastique. Le marché de Noël d’Arras offre lui aussi une vaste palette d’objets d’artisanat et de produits du terroir.

Reims : jusqu’au 31 décembre le marché de Noël de Reims offre, sur le parvis de la Cathédrale la reconstitution d’une vraie crèche italienne placée dans une étable. Sur la place les chalets des artisans, chocolatiers, potiers, céramistes et créateurs de bijoux offrent un grand tableau de vie active et joyeuse.

Metz

Metz : grande nouveauté de cette année c’est le sentier des lanternes, à la nuit tombée les berges de l’île du petit Saulcy ainsi que les abords de la Moselle, s’animent de la présence de lutins, d’ours en peluche et de soldats de bois qui s’illuminent pour donner vie à un parcours féerique jalonné par des centaines de lanternes. Ce sont les personnages créés par l’illustrateur Guy Untereiner qui s’est inspiré du folklore des pays de l’Est.
Noël à Metz ce n’est pas seulement le spectacle nocturne des lanternes mais aussi une galerie de statues de glace créées sur place par 30 artistes de 12 nationalités différentes sur le thème des contes merveilleux. À partir du 19 novembre pendant 5 semaines on peut admirer les artistes sculpter des statues de 2 à 6 mètres de haut à partir de 600 tonnes de glace amenées par des camions. Après jusqu’au 15 janvier le public pourra admirer cette « galerie de glace » dans un hangar thermique à une température constante de -6 degrés.

En Provence : dans cette liste de manifestations de Noël ce n’est pas que le Nord qui organise les marchés de Noël, le Midi aussi a sa spécificité, n’oublions surtout pas la patrie des santons de Provence ! À partir de Marseille, qui consacre l’édition actuelle à la Pologne et organise une belle exposition de crèches à la Mairie de Bagatelle qui parcourra toute la région, Aix-en-Provence avec son marché de Noël sur le Cours Mirabeau, Saint Rémy-de-Provence qui organise une grande journée, Place de la République, avec des ateliers animés par les santonniers de Provence. Son marché de Noël sera accompagné par des concerts et des pastorales de Provence. Arles penche plutôt du côté de la gastronomie et propose son Noël gourmand le 11 et le 12 décembre avec les Cévennes comme invité d’honneur à l’Espace Van Gogh. Tarascon privilégie la tradition provençale avec son marché des santonniers et les traditions du Gros Souper et des 13 desserts. Enfin toute la Côte d’Azur également organise ses villages de Noël : à Nice on le trouve sur la grande Place Masséna accompagné de la patinoire, à Cannes, Grasse, Antibes, et à Villefranche aussi, les chalets en bois du grand Nord créent une atmosphère de magie.

La principauté de Monaco prépare également son village de Noël sur le quai Albert 1er avec plus de 370 sapins naturels, des automates tels les rennes et les lutins du Père Noël.

Paris : la capitale elle aussi s’embellit pour accueillir les visiteurs avec plus de 125 places et rues illuminées et décorées avec des guirlandes, des arbres de Noël et des boules multicolores. Pour n’en citer que quelques-unes, les incontournables Champs-Elysées, Montmartre, Place Vendôme, le Forum des Halles et bien sûr la Tour Eiffel. On retrouve les marchés de Noël, au nombre d’une vingtaine, un peu partout dans la capitale, mais le plus extraordinaire est sans aucun doute celui du quartier hyper moderne de la Défense qui, avec ses 350 chalets en bois, est le plus grand de la ville. Celui des Champs-Elysées avec ses 200 chalets s’étend le long du boulevard. Saint Germain des Prés offre en plus sur son marché la présence du bon Père Noël. Le marché placé à côté de la cathédrale de Notre-Dame, dans le calme du square Viviani, se concentre sur les métiers d’art avec ses trente chalets. À ne pas négliger enfin le grand marché solidaire au Palais des Congrès, Porte Maillot où l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque organise un grand marché de Noël pour offrir des opérations chirurgicales à des enfants démunis.

Pour conclure la France entière se prépare aux fêtes de Noël en organisant un peu partout, dans les grandes villes, mais aussi dans les villages les plus perdus, de petits ou grands marchés de Noël avec tout ce que la tradition peut nous offrir !

Activités pour la classe

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Depuis avril 2015 elle fait partie du Conseil d’Administration de la Fédération des Alliances d’Italie. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance, publié par LANG Edizioni.