
Faire la fête, d’accord mais pour cette année une option toute verte !
Pour les fêtes de Noël, on oublie les bons propos et c’est la cata ! Des tonnes d’emballages à jeter, des arbres coupés, des luminaires à effet jour, des déchets alimentaires à ne pas imaginer ! Voilà en termes de développement durable ce que les fêtes signifient ! Une réflexion s’impose : si nous ne pouvons pas empêcher les municipalités ou les associations des commerçants de décorer les villes, nous pouvons du moins fêter Noël de façon durable dans notre espace personnel, la maison et la classe.
Voilà quelques idées pour ne pas manquer une festivité importante sans pour cela oublier le respect de l’environnement.
Voilà comment faire soi-même des arbres de Noël à impact presque zéro !
On cherche sur le marché de Noël du quartier des branches de sapin dispersées ou cassées, de taille modeste. Puis on utilise de la pâte à fixe pour les bloquer sur le mur, ou bien on prend une feuille de carton pour les y placer dessus.

Une autre variante serait d’utiliser de simples fils de décoration des arbres de Noël de couleur rigoureusement verte et de procéder comme dans l’exemple précédent.
Troisième variante dessiner soi-même sur une grande feuille de carton la silhouette d’un arbre de Noël. Ajouter des boules rouges vraies ou coloriées, puis appuyer au mur.
Un arbre de Noël facile à faire avec du papier roulé et des boules colorées à l’intérieur Variante : on peut utiliser du papier vert ou multicolore.
Une grande ressources : les bouchons des bouteilles.
Il faut commencer tout de suite à les mettre de côté pour plein de décorations sympas !
Un exemple : la pyramide de bouchons avec une belle étoile ! Ou sinon trois arbres de Noël en série.
Ou encore pour décorer la table de Noël, de petits arbres faits avec des pignes peintes.
Ou encore une belle couronne avec des rubans et des bouchons à mettre sur la porte.
Une idée curieuse : utiliser les capsules des canettes. Coloriez-les et les suspendez-les à l’aide d’un fil transparent et vous aurez des petits bonshommes de neige à vos fenêtres !
Pour faire un billet sympa ou un marque place pour la table des fêtes voilà une idée ultra-sympa. Il suffit d’avoir des couleurs, un canif, un peu de colle et c’est fait !