Février et ses moments de bonheur à déguster avec joie
Bonjour à tous et à toutes,
Nous vous offrons de quoi intéresser vos élèves avec un sujet assez léger et agréable comme le Carnaval.
Mais essayons d’aller au-delà et de nous rapprocher des moments forts dans l’univers français. Je vous parle bien entendu, et vous l’aurez sans doute compris, des prochaines élections présidentielles en France.
C’est pourquoi je me permets d’anticiper ce moment en vous proposant de suivre la bataille électorale en France qui débouchera sur les deux tours, prévisibles, des élections du dimanche 23 avril, premier tour, et du dimanche 7 mai, deuxième tour. En Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Polynésie française) les électeurs voteront le samedi précédant la date des élections de la métropole.
Il est certain en effet qu’à ce moment-là, les infos ne resteront pas confinées aux médias français comme aujourd’hui, mais exploseront aussi sur nos médias italiens.
Donc pourquoi ne pas prévoir, au niveau lycée, des cours sur le système politique français, et, au niveau collège, sur le rôle du Président de la République? On a encore le temps de mettre de côté la documentation nécessaire pour arriver hyper préparés au rendez-vous final qui sera, on le voit bien, plein de péripéties.
Bonne lecture à tous et à toutes