Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année 2017 !
Nous désirons souhaiter un Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année à tous nos lecteurs et lectrices par un aperçu sur comment la France se prépare aux fêtes. Nous vous anticipons aussi un des grands thèmes de janvier : la Journée de la Mémoire.
La fin de l’année avec son cortège de fêtes demeure toujours une promesse de bonheur pour les petits comme pour les grands. Pour les jeunes, les cadeaux, les vacances et la fête représentent bien une réalité indiscutable, tandis que pour les adultes, Noël est ce paradis perdu de l’innocence enfantine quand on croyait encore aux rêves. Mais le désir d’être encore gâtés, étonnés, de faire partie de ce monde féérique est encore bien présent chez les adultes et les villages de Noël avec leurs marchés colorés répondent parfaitement bien au besoin de tous.
Tout le monde s’y retrouve, le cœur chaud et les yeux pleins de gaieté, prêt à jouer, chanter, croquer des friandises et boire du vin chaud, si c’est en pleine nuit. Chaque année le miracle des marchés de Noël recommence avec toujours plus de public. Le marché de Noël de Strasbourg, par exemple, attire environ 2 millions et demi de visiteurs, c’est pourquoi, dans le Nord de la France, on assiste à une compétition forcenée pour attirer le public. Tout est mis à contribution : de la grande roue géante d’Arras, aux statues de glace de Metz aux étoffes de Mulhouse. Mais pour revenir à la grande tradition de Noël, Daudet peut venir à notre secours avec sa chaleur provençale et son ironie exprimées dans le conte de Noël : Les trois messes basses, du célèbre recueil Lettres de mon Moulin. Le tout devient sublime quand le texte est interprété par Fernandel, homme du Midi à la voix chantante.
En janvier, après la Fête des rois qui comporte obligatoirement la dégustation de la Galette des rois et clôture la période des festivités de Noël, on s’achemine vers la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier, jour choisi en raison de l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Les pistes pour aborder ce thème toujours tragique ne manquent pas, à partir du célèbre texte fondateur d’Elie Wiesel La nuit. Mais cette fois nous vous proposons une réflexion significative sur ce thème, à partir même des mots utilisés pour le définir, ce qui constitue une solide base de départ pour analyser toute la complexité du phénomène.
Rendez-vous au mois de février pour nos rubriques habituelles.