L’apprentissage du français à l’heure du numérique

FRANCE MAG - Anno 3 N.4 - JPEG - Chiara Ramero - apprentissage01

Come stimolare l'apprendimento del francese nell'età digitale

L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS

Le nuove normative sia francese sia italiana mettono in luce l'importanza di rinnovare l'insegnamento delle lingue con l'utilizzo delle nuove tecnologie, che possono stimolare l'apprendimento negli studenti, sempre più "digitali".

di Chiara Ramero

La « Réforme du collège » de 2016 en France et le « Piano Nazionale Scuola Digitale » en Italie, document auquel l’enseignement de notre pays fait référence depuis 2015, mettent au premier plan l’importance de l’emploi du numérique dans le milieu scolaire et, plus en particulier, dans le cadre de l’enseignement.

L’action culturelle mise en œuvre dans les deux pays pendant ces dernières années vise à un « développement pertinent et massif des usages pédagogiques du numérique éducatif », comme le souligne, en France, le Ministère de l’Éducation nationale.

Toutefois, comment promouvoir et enseigner la langue étrangère à l’aide des supports numériques ? Et dans quelle mesure, dans ce contexte actuel fortement marqué par une orientation vers le nouveau monde du numérique, l’utilisation du manuel scolaire répond-elle à ces nouvelles exigences culturelles et didactiques ?

Comme le soulignent Caroline d’Atabekian et Caroline Jouneau-Sion, les internautes sont aujourd’hui acteurs sur le Web, en co-construisant leurs savoirs à travers l’exploration et la découverte dans l’univers numérique et en participant à l’élaboration des données qu’ils consultent, publient, partagent, échangent, etc. De même, les élèves doivent être acteurs de leur apprentissage et l’école devrait être en mesure de mettre l’enseignement en relation avec le Web et avec ces technologies qui caractérisent le monde contemporain. Dans toute discipline, les apprenants, plus qu’auparavant, grâce aux outils numériques auxquels l’enseignement peut recourir à présent, sont appelés à écrire, à publier, à échanger et à construire un bagage de connaissances communes, caractérisé par la mise en relation, l’interaction et le partage.

Enseigner avec le numérique, c’est d’abord enseigner, mais de façon différente, avec des outils nouveaux et des pratiques renouvelées. Les technologies ont induit un changement de la posture pédagogique. Il s’agit non seulement de motiver les élèves à travers des activités plus dynamiques et interactives, mais également d’améliorer l’enseignement, en ajoutant des éléments novateurs à la pratique plus traditionnelle.

 

En particulier, dans le cadre de l’enseignement du français, plusieurs manuels adressés aux collégiens et lycéens se sont renouvelés dans cette direction et orientés vers le monde du numérique ; C’est clair ! en est un exemple. Outre la « Grammaire en vidéo », les contenus sonores et les vidéos proposées en début de chaque séance et qui dévoilent au fur et à mesure l’histoire passionnante d’un groupe d’adolescents à la découverte des mystères d’un Paris peu connu, l’élève est appelé à se plonger dans le monde du français grâce à la nouvelle version numérique du manuel, c’est-à-dire l’ITE (Interactive Tablet Edition), et à l’application « MYAPP Pearson ». L’ITE propose des contenus et des activités qui peuvent être directement activés et expérimentés par l’apprenant, tandis que la « MYAPP Pearson » contenant tous les contenus sonores et visuels du manuel est joignable par le biais d’un QR code et téléchargeable sur smartphone, de quoi rêver pour nos élèves…

 

Enseignement et numérique se rencontrent avec l’ambition d’offrir à l’élève de grandes possibilités d’apprentissage, en le stimulant à entrer en contact direct avec la matière.

Cependant, outre le manuel, existe-t-il d’autres outils numériques à utiliser en classe de langue ? La multiplicité et la variété des supports constituent la grande nouveauté de cette nouvelle pratique pédagogique. L’élève n’est plus simple récepteur d’un savoir, mais cocréateur de son apprentissage : il interagit avec le manuel et les outils que l’enseignant lui propose, partage ses idées, acquiert ses compétences à travers la « pratique numérique » de la langue.

FRANCE MAG Anno 3 N. 4/FRANCE MAG - Anno 3 N.4 - JPEG - Chiara Ramero - apprentissage02.jpg

 

Quels sont donc les supports à lui proposer ?

Ces dernières années, plusieurs sites offrent du matériel varié et des suggestions en matière numérique à proposer en classe de langue. Tant l’oral que l’écrit sont intéressés par cette innovation pédagogique.

En particulier, il me semble intéressant d’évoquer des logiciels, outils ou supports numériques, qui se proposent d’élargir les compétences langagières, herméneutiques et créatives des élèves. Toute activité vise à une amélioration linguistique de l’apprenant, tant à l’oral qu’à l’écrit, à un enrichissement de ses connaissances culturelles et à une meilleure exploitation de ses capacités en matière de création et de collaboration. Dans la plupart des cas, il est important de proposer des activités créatives collectives, afin que les échanges en langue étrangère soient stimulés et motivés.
En particulier, Audacity et Podcast sont des supports numériques utiles pour réaliser des enregistrements audio et améliorer la prononciation de l’apprenant. Movie Maker et Powerpoint sont deux outils indispensables pour créer des vidéos, tandis que Glose et Creaza Movie Editor permettent de réaliser des présentations de livres, sur le modèle des bandes annonces cinématographiques. Emaze, Prezi, Padlet ou encore Powerpoint rendent les présentations des élèves plus dynamiques et créatives, tandis que Didapages leur permet de créer des livres numériques présentant des textes enrichis d’images, de sons, de vidéos, etc. Plickers facilite le niveau des acquis des élèves et Kahoot, Learning App et Hot Potatoes permettent de réaliser les activités les plus variées (quiz, QCM, mots croisés, jeux, etc.). Avec FreeMind, Freeplane ou Tagxedo on peut aboutir à des nuages de mots utiles pour l’apprentissage du lexique et du vocabulaire. Sans oublier la bande dessinée, si importante dans la culture française et francophone. Des sites comme Bidstrips, Comiqs, Toondoo, Pixton, SuperLame ou le célèbre logiciel Paint permettent en fait de réaliser, avec beaucoup de facilité, des planches magnifiques, support extraordinaire pour mettre en jeu les compétences linguistiques et créatives de nos élèves et les rapprocher du français en proposant une activité à la fois ludique, dynamique et enrichissante.

 

Chiara Ramero est docteure en Langue et Littérature Françaises et professeure certifiée de Lettres modernes. Elle enseigne à l’Université Grenoble Alpes et collabore avec l’Alliance française de Cuneo, où elle coordonne et anime depuis plusieurs années l’atelier de lecture créative « Lire Ados », proposé aux collégiens et lycéens italiens qui étudient le français comme langue étrangère.