Au programme un colloque national

L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS

Pour offrir un nouveau souffle à l’enseignement des langues comme un précieux moment de partage, la maison d’édition Pearson a l’honneur de vous informer que le 30 mars, dans l’après-midi, aura lieu un colloque destiné aux enseignants de français, d’espagnol et d’allemand de toute l’Italie. Il s’agit d’un effort d‘organisation considérable sous un double profil. Tout d’abord, étant donné les conditions encore difficiles dues aux problèmes sanitaires, nous avons opté pour un colloque entièrement numérique, même si nous sommes bien conscients du besoin de socialisation et de contact de la part des enseignants.

de Manuela Vico

Cependant, plutôt que de renoncer, nous avons estimé que cette solution nous permettrait de partager des propos, des pistes et des solutions en apportant un plus dans la vie professionnelle de toute la catégorie. Deuxièmement, et c’est encore un autre défi formidable, nous avons décidé de réunir les enseignants des différentes langues communautaires, tous concernés par les mêmes problèmes de communication et de stratégies didactiques. C’est pourquoi l’intervention de la présidente du Lend, Madame Silvia Minardi, portera sur le thème : L’Educazione Linguistica tra l’Educazione Civica e l’Educazione alla Cittadinanza . Une approche qui concerne toutes les langues vu qu’elles partagent la même finalité : former non seulement un parfait locuteur en langue étrangère mais aussi un citoyen responsable. Le plurilinguisme, sous ses différentes facettes, sera aussi à l’honneur de cette journée spéciale à laquelle vous êtes toutes et tous invités.

Enfin, la deuxième partie de l’après-midi sera consacrée aux ateliers organisés selon les disciplines et les cycles scolaires. Pour le français, nous avons prévu deux intervenants de prestige, Monsieur Fabio Caon, Université Cà Foscari de Venise, professeur de glottodidactique et Madame Tiziana Cignatta, enseignante. Vous recevrez donc tout prochainement l’invitation avec le programme détaillé de la journée.

 

Manuela Vico a enseigné dans différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours pour adultes et étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin où elle était également responsable de l’organisation des stages en France. Elle a été aussi chargée des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance et Objectif Esabac, et de Histoire de France en poche publiés par LANG Edizioni. Elle est journaliste.