Côté Vacances

studenti in spiaggia

Un aiuto per le vacanze

L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS

Un percorso divertente e piacevole per consolidare l'apprendimento del francese durante i mesi estivi.

di Rossella Bruneri e Martine Pelon

screenshot 1

Les vacances d'été viennent de commencer, on se repose mais pour ne pas perdre les acquisitions de l'année, consolider son apprentissage, être prêt pour la rentrée ou tout simplement s'amuser en français, on se plonge dans son cahier de Vacances.

Côté Vacances s'adresse aux élèves de première année (cahier 1) et de deuxième année (cahier 2) de collège. Il présente un programme progressif de révision du français.

L'itinéraire didactique proposé est attrayant et ludique. Chaque unité débute sur la lecture d'une mini-aventure en BD; les histoires se passent pendant l'été dans un lieu touristique français (Biarritz, Avignon, Paris, la grotte de Lascaux, les gorges du Tarn, etc.).

Après des activités de repérage et de compréhension, le parcours de révision permet de mettre en jeu les compétences en français en réactivant l'emploi des structures linguistiques:

  • les actes de paroles dans Communiquer et comprendre où les exercices à écouter facilitent la mémorisation des fonctions communicatives de base et leur réemploi,
  • le lexique dans Jouons avec les mots (parcours ludique),
  • la grammaire avec l'essentiel des règles présentées dans des tableaux récapitulatifs simples suivis de nombreux exercices.

Toutes les deux unités, deux pages de civilisation, Direction..., abordent à l'aide de textes courts et de nombreuses photos des destinations incontournables en France comme Paris, la Bretagne ou le Mont Blanc, des thèmes d'intérêts pour les ados comme la préhistoire ou les romans fantasy. Les activités qui accompagnent ces pages mettent en jeu les compétences de compréhension orale et écrite.

screenshot 2

Le supplément Faire en français

La méthode actionnelle est potentialisée dans le supplément Faire en français. Grâce à ce petit livret, l'apprenant est confronté à des travaux manuels à réaliser (colliers, recettes, lampions etc.) avec des instructions en français; dans ce cas-là, la langue seconde devient le moyen de comprendre une série de tâches pour fabriquer quelque chose. L'apprenant est motivé à utiliser le français pour passer à l’action.

Ces réalisations ont été déclinées en quatre thèmes, la mer, la campagne, la montagne et la ville afin de satisfaire chacun selon ses besoins. 

 

Rossella Bruneri enseigne la langue française aux élèves du collège depuis 1987. Auparavant elle a enseigné dans un lycée linguistique pendant quatre ans. À partir de 1993 elle a collaboré avec des éditions de presse pour la réalisation de manuels scolaires et de livres de vacances. Avec la maison d’édition Pearson Italie elle est co-auteure de différents manuels, parmi lesquels Quelle chance, Ça bouge et À merveille. Elle a écrit également deux livrets de lecture facilitée.

Martine Pelon a enseigné le Français Langue Étrangère au Centre Universitaire de Vacances de l'Université Paul Valéry de Montpellier ainsi qu'à la Faculté de Langue de Lecce en tant que lectrice. Elle travaille depuis plusieurs années dans l'édition Jeunesse. Elle est auteure de manuels de langue, de livres de civilisation et de lectures facilités. En particulier chez Pearson elle est co-auteure de Bonne idée, Ça Bouge et L'épée de Dartagnan.