L’enseignement du français aujourd’hui

scritta lavagna

Nuove strategie di insegnamento

L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS

L'insegnante ha un ruolo cruciale nella scelta del metodo per accompagnare gli studenti nell'apprendimento della lingua francese.

di Manuela Vico

À l’heure des grandes transformations d’une société qui s’interroge toujours plus sur ses orientations globales, tiraillée entre le repli sur soi-même et le désir d’ouverture totale sur le monde, la maison d’édition Pearson ne pouvait pas rester insensible à la demande des enseignants désireux d’une réflexion sur les choix, les stratégies et les approches à adopter face à un public jeune mais aussi très exigeant.

C’est pourquoi nous avons bien voulu donner une réponse à ce besoin de faire le point sur l’enseignement du français aujourd’hui en faisant appel à une personnalité du monde académique français qui ne s’est jamais laissée encadrer par des catégories aprioristiques préférant toujours, de loin, l’expérience directe du terrain pour vérifier ses propres positions. Un didacticien, comme il l’aime à se définir lui-même, insatiable, au meilleur sens du terme, toujours à la recherche des stratégies les plus performantes afin que l’élève puisse couronner de succès ses efforts dans l’apprentissage d’une langue. Nous sommes en train de parler, vous l’aurez sans doute deviné, de Christian Puren qui se consacre désormais à une retraite studieuse et hyper active, après de longues années de militance dans le domaine de la Pédagogie Actionnelle, qu’il avait lui-même énoncée dans les années 90. Une retraite où il sillonne la planète invité par de nombreux gouvernements étrangers soucieux de former leurs propres cadres éducatifs afin d’engager un processus innovant au cœur du corps enseignant.

C’est en effet entre deux tournées que nous avons eu le privilège d’avoir avec nous Christian Puren pour une séance d’exception portant sur Le français, une langue de communication et… d’action.  Au cours de son intervention, Christian Puren nous a rassurés sur nos pratiques quotidiennes en mettant en avant l’enseignant, comme le seul juge, en dernière instance, ayant le droit d’établir la meilleure stratégie pour accompagner l’apprentissage de ses propres élèves. Non seulement il lui attribue cette responsabilité, mais il lui accorde aussi la faculté de varier son approche selon les tâches proposées et les buts poursuivis. La primauté de la méthodologie revient donc à l’enseignant, lui aussi acteur et protagoniste au même titre que ses élèves, du complexe processus d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère.

La maison d’édition Pearson, sensible à l’air du temps, y apporte une réponse concrète en engageant les meilleurs professionnels sur le terrain pour offrir des pistes de réflexion dans plusieurs domaines: de la phonétique aux TIC, de la vidéo en classe au français des affaires.

Vous trouverez dans les articles de ce numéro les réflexions des différents intervenants.

Nous souhaitons donc une bonne lecture à tous ceux et celles qui nous suivent de loin et de près.

À partir des thèmes abordés, on aimerait bien établir un fil direct avec nos lecteurs et lectrices pour connaître leurs opinions sur France Mag lui-même ainsi que sur thèmes qu’ils voudraient bien voir abordés lors de la rentrée. On vous demande donc, tout juste, une petite collaboration pour pouvoir mieux nous adapter à vos attentes…

Bonne lecture! 

 

Manuela Vico a enseigné dans différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Depuis avril 2015 elle fait partie du Conseil d’Administration de la Fédération des Alliances d’Italie au sein duquel elle coordonne le Comité Technique et Scientifique.

Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance, publié par LANG Edizioni et de In trappola, texte publié par Pearson en langue italienne destiné aux apprenants étrangers. Elle est journaliste.