
Le français ? Authentique !
Il francese “autentico” per le nuove generazioni
L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
Le nuove generazioni di studenti, profondamente diverse dal passato, ci impongono di rinnovare le modalità di insegnamento del francese. Ecco alcuni spunti di riflessione.
de Tiziana Cignatta
Génération Z et apprentissage actif du FLE
Nos élèves… sont-ils des inconnus ? De nos jours les ados ont profondément changé, à partir de leur façon d'apprendre ou de passer leur temps libre. Nous, les enseignants, nous restons par contre souvent les mêmes au fil des années, ancrés à nos certitudes et à notre façon d'enseigner. Par conséquent nous risquons de perdre le contact avec cette nouvelle génération – qu'on appelle génération Z ou Centennials – et de démotiver les apprenants, si éloignés de nous, et non seulement à cause de leur jeune âge. La génération Z – qui comprend les ados entre environ 12 et 18 ans – suit la génération Y, incluant les jeunes et les adultes entre 19 et 36 ans, appelés aussi Millenials. La génération Z – 2 milliards de personnes environ – est née à l'intérieur de la culture digitale, dominée par les réseaux sociaux. On l'appelle aussi génération C, parce que nos élèves aiment la communication, la collaboration, la connexion, la créativité. Si, d'un côté, il s'agit d'une génération parfois conformiste, de l'autre les Centennials sont aussi conscients du fait que leur avenir, non seulement personnel, est incertain. Ils préfèrent donc une consommation responsable – à travers le choix de produits bio par exemple – et respectueuse de l'environnement.
Tout cela représente un grand défi du point de vue de l'apprentissage/enseignement, notamment d'une langue – le français – souvent perçue comme peu utile par rapport à l'anglais. Comment peut-on donc impliquer la génération Z dans l'apprentissage du FLE ? Comment transmettre l'image d'une langue vivante, moderne, utile ? Et encore, comment faire apprendre un français « authentique » ? C’est justement ce défi qu’on a relevé et c’est à ces questions qu’on a cherché à donner des réponses par la méthode France VLOG, Le français authentique, notamment par des procédés susceptibles d’impliquer nos apprenants.
Si l'on considère le schéma de la communication de Jakobson, ce qui a changé le plus ces derniers temps sont le code et le canal. La langue des jeunes s'est beaucoup transformée, à partir de l'emploi du pic speech, pictural speech ou Parlimage – caractérisé par l’union de mots, d’émojis et d'images – et elle passe par de canaux privilégiés, les réseaux sociaux, qui vont de Twitter, Skype, Snapchat, Instagram, WhatsApp, jusqu'à Vine – pour n'en citer que quelques-uns. De ces changements il faut tenir compte dans la façon de proposer l'apprentissage de la langue, même en invitant les élèves à réfléchir sur les atouts et les dangers liés à l’emploi du numérique (Le numérique : les pour et les contre , France VLOG 2, p. 46)

Le français authentique est d'ailleurs une langue vivante, actuelle, « séduisante », que l’on peut transmettre par des textes motivants, tels des interviews, des articles, des blogs, des vidéos, proches des intérêts des élèves et des activités permettant de construire les compétences du XXIe siècle, qui incluent la capacité d’apprendre à apprendre, les compétences interculturelles, la compétence numérique, la communication, la créativité, la pensée critique, la résolution de problèmes. France VLOG propose, entre autres, des tâche authentiques où les élèves, en groupe, sont appelés à chercher des informations, à résoudre des problèmes, à négocier, à faire des choix et à réaliser ensemble un produit/une présentation multimédia.
Le français authentique est aussi une langue jeune, caractérisée par des mots d’argot, de verlan et par les anglicismes, le langage SMS et le chat Internet. À la découverte de tout cela nous conduit Le français langue d’avenir, le livret qui intègre France VLOG dans un voyage à travers le monde francophone actuel.
Un apprentissage actif prône en outre la participation des apprenants, la collaboration, l'autonomie, le respect des styles d'apprentissage – le style auditif, kinesthésique, visuel-iconographique et visuel-verbal, ce qui peut être fait à travers des activités visant chaque fois un style précis. On peut, par exemple, impliquer les élèves qui ont un style visuel-iconographique, non seulement à travers la lecture d’un extrait d’un roman, mais aussi par la vision d’une affiche concernant le film tiré du roman (France VLOG 2, p. 153).
Il est aussi important d’assurer l'emploi d'approches, de matériels, de supports et d’activités intéressants et intéressant nos élèves. Parmi les supports que l'on peut proposer, l'image joue un rôle privilégié. Les ados et les jeunes utilisent les photos dans le pic speech en tant que photos narratives, pour raconter une histoire, ou conversationnelles, au lieu des mots, pour bâtir une « conversation » entre eux. Côté enseignant, les images jouent un rôle en tant que support sémantique de l'apprentissage et justement ce rôle est intéressant à apprendre aux élèves. Comment? A travers la classe inversée, par exemple, permettant aux apprenants de visionner chez eux une vidéo – proposée par le manuel ou préparée par l'enseignant, – de faire des activités ad hoc et d'en discuter après en classe. C’est le cas des activités de classe inversée proposées au début de chaque unité de France VLOG, où les élèves sont invités à visionner des films sur des villes ou des régions francophones, à répondre à des questions et, ensuite, à comparer leurs choix en plénière.
Le vlog, quant à lui, permet d'impliquer l'image d'une façon très intéressante, offrant aux élèves le visionnage d'un document authentique. Il s'agit d'un vidéoblog, d’un dispositif numérique vidéo, créé par un vloggeur ou une vloggueuse et posté sur des plateformes de vidéo en ligne, où le vloggeur présente ses activités, partage ses coups de cœur... Le vlog didactisé, une vidéo offrant les avantages du document authentique et la proposition d'activités didactiques, répond aux besoins des apprenants d'apprendre par des démarches motivantes et proches de leurs façons de se rapporter au monde et aux autres. C’est ce que fait Malika, la vloggeuse qui, dans « VLOG - La France à 360° », présent à l’intérieur de chaque unité de France VLOG, invite les élèves à la suivre dans un voyage passionnant de découverte d’une ville ou d’une réalité française/francophone, à la rencontre de personnages réels et intéressants : du pêcheur marseillais à la consultante en affaires européennes à Bruxelles. Cela implique aussi, de façon très concrète et proche des élèves, tout un parcours de réflexion critique et d'approche à la réflexion sur soi-même, sur l'altérité et l'interculturel, et notamment de développer des compétences clés, telle la compétence numérique, les compétences citoyennes, entrepreneuriales, la sensibilité et l’expression culturelle. Ce parcours se développe dans France VLOG tout au long des unités, à travers de textes concernant aussi bien la culture et les cultures francophones, que les DNL (Disciplines Non Linguistiques), de l’histoire à l’économie, des arts aux sciences sociales, pour n’en citer que quelques-unes. L'interculturel peut donc être abordé à travers le monde francophone et sa complexité, ses aspects linguistiques et culturels, en créant ainsi des ponts entre les différentes cultures. Cela permet de contribuer au développement de l'apprenant de la génération Z, non seulement en tant que locuteur – et interlocuteur – plurilingue, mais aussi en tant que citoyen responsable et actif. En attendant la génération alpha...