Le français: une langue de communication… et d’action!

ragazzi su sfondo bandiera

La Festa della Francofonia con un ospite d'eccezione

L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS

Christian Puren presenta le sue riflessioni pedagogiche sull'insegnamento della lingua francese.

di Manuela Vico

Le mois de mars présente une palette riche en évènements et manifestations. En tout premier lieu c’est la Fête de la Francophonie qui mobilise toutes les forces en donnant un nouvel élan à l’enseignement du français. C’est une occasion à ne pas négliger pour motiver, stimuler, intéresser nos élèves et pourquoi pas? Apprendre peut-être nous aussi quelque chose de nouveau, qu’on n’avait pas eu le temps d’approfondir avant. 

Mais surtout, en ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage du français, je tiens à vous signaler un colloque qui pourra sans aucun doute vous offrir de nouvelles opportunités de réflexion pédagogique. Le jeudi 7 avril à Turin, au lycée Colombatto, 
où M. Christian Puren, invité d’honneur par la Maison d’édition Pearson, viendra tenir sa Lectio Magistralis sur le thème 
Le français langue de communication… et d’action! dans le cadre plus vaste du thème proposé Le français, langue du futur?

Nous le remercions d’avance d’avoir trouvé le temps d’un passage en Italie entre un circuit de conférences en Amérique du Sud et une formation au Maroc.

Didacticien des langues-cultures, spécialiste en espagnol et en français langues étrangères, Christian Puren est Professeur émérite de l'Université de Saint-Étienne. Il est Président d'Honneur de l'APLV, Association française des Professeurs de Langues Vivantes et du GERES, Groupe d’Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité.


Il a publié depuis le début des années 80 plus de cent cinquante articles dans une vingtaine de revues françaises et étrangères, et de nombreuses collaborations dans des ouvrages collectifs. Le centre de gravité de ses travaux est une conception de la discipline qu'il appelle une "didactique complexe des langues-cultures". Avec une visée "interventionniste", l'amélioration de l'apprentissage des langues. Il aime se définir "didacticien généraliste", car il a abordé dans ses travaux de très nombreuses thématiques comme l'analyse de manuels, l'autonomie, la compétence culturelle, les documents authentiques, la formation des enseignants, l'évaluation, la littérature, l'observation de classes, la pédagogie différenciée, la pédagogie de projet. Depuis la publication du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en 2000, il a privilégié la question de la conception et mise en œuvre de la perspective actionnelle, en y appliquant les mêmes principes de la "didactique complexe des langues-cultures".

 

Manuela Vico a enseigné dans différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Depuis avril 2015 elle fait partie du Conseil d’Administration de la Fédération des Alliances d’Italie au sein duquel elle coordonne le Comité Technique et Scientifique.

Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance, publié par LANG Edizioni et de In trappola, texte publié par Pearson en langue italienne destiné aux apprenants étrangers. Elle est journaliste.