Les nouvelles frontières du français dans une école pour tous

FRANCE MAG - Anno 4 N.3 - JPEG - Editoriale-les-nouvelles-frontieres.jpg

L’Evento Pearson in programma il 28 marzo a Torino

L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS

Come sempre è un piacere presentare l’evento Pearson dedicato al francese, che anche quest’anno avrà luogo con il coinvolgimento di insegnanti e formatori provenienti da tutta Italia.

de Manuela Vico

Nous avons le plaisir d’annoncer que le Colloque national pour le français, que la Maison d’édition Pearson organise chaque année, aura lieu le 28 mars à Turin et aura pour titre : « Les nouvelles frontières du français dans une école pour tous ! ».

Notre invité d’honneur est une grande personnalité de l’univers de la langue française : Monsieur Jean-Marc Defays, Professeur à l’Université de Liège, responsable du Service de didactique du français langue étrangère et de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes, auteur de nombreux ouvrages, président de la Fédération Internationale des Professeurs de français. Mais nous avons aussi une autre belle surprise pour tous les participants de cette journée spéciale : un concert tout féminin et tout français ! Voilà ce qui vous attend le 28 mars.

La journée, qui se déroulera en présence d’experts pour les ateliers de l’après-midi, commencera
à 10 heures par un discours de bienvenue et se poursuivra avec la conférence en séance plénière de M. Jean-Marc Defays qui a pour titre « Les conditions de l’enseignement du français ».

M. Defays illustrera son point de vue : « L’histoire de la didactique des langues et des cultures étrangères ne s’arrêtera heureusement pas avec le Cadre Européen Commun de Référence ni avec les technologies de l’information et de la communication. Malgré l’utilité et le succès de ces outils, la variété et la complexité des profils des apprenants, des situations d’apprentissage, des attentes et des besoins linguistiques et culturels réclament des approches multiples, flexibles, créatives. Par ailleurs, le monde change, ainsi que les aspirations de ses habitants. Pour ne citer que quelques exemples, on n’a pas encore pris toute la mesure des effets du plurilinguisme et de la multiculturalité sur les vies personnelles et de l’impact probablement majeur de l’Intelligence Artificielle sur l’usage des langues. L’utilisation et la diffusion du français dépendront à la fois de sa capacité à s’adapter aux nouveaux contextes linguistiques et culturels comme à sauvegarder et à véhiculer des valeurs culturelles et humaines fondamentales ».

Pendant le buffet offert par Pearson, nous aurons le plaisir d’écouter les chansons du trio « Mélo-Coton », il sera ensuite possible de choisir les ateliers de l’après-midi.

Pour les enseignants du collège
Chiara Ramero, professeure certifiée de Lettres modernes et enseignante de Langue et Littérature française à l’Université Grenoble-Alpes propose : « L’apprentissage du français à l’heure du numérique. Comment innover l’enseignement et stimuler les élèves à l’apprentissage du français à travers les TICE? ».

Pour les enseignants du collège et du lycée
M. Yann Jubier, enseignant à l’Institut français de Milan et à l’Université Bicocca, traducteur, auteur Pearson, propose : « Le français langue d’avenir. La culture d’aujourd’hui pour le travail de demain ».

Pour les enseignants de lycée
Tiziana Cignatta, professeure et auteure de méthodes destinées à l’enseignement du FLE propose : « Le français? Authentique! Génération Z et apprentissage actif du FLE ».

Manuela Vico, formatrice et auteure de méthodes destinées à l’enseignement du FLE propose : « L’image à la croisée des lettres et de l’histoire sociale. Présentation de pistes pédagogiques pour développer des parcours DNL et CLIL sans oublier les cours EsaBac ».

Un programme qui offre beaucoup de pistes de réflexion sur les nouvelles orientations de l’enseignement du français à l’heure actuelle !

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance et Objectif Esabac, et de Histoire de France en poche publiés par LANG Edizioni. Elle est journaliste.