Nos élèves sont les citoyens de demain

france_mag_febbraio_2020_JPEG_anne_renaud_R7RWAF.jpg

Allievi di oggi, cittadini di domani

L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS

Il difficile e prezioso ruolo degli insegnanti nel preparare gli studenti a un mondo del lavoro sempre più competitivo e mutevole.

de Annie Renaud

Nos élèves sont confrontés à d’importants bouleversements sociétaux : le monde du travail, les enjeux écologiques, l’intrusion d’Internet à tous les niveaux, pour n’en citer que quelques-uns. Nous, les enseignants, nous ressentons le besoin de les préparer à un marché du travail plus agressif (pour ne pas dire précaire), à un monde plus fragile où chacun a sa part de responsabilité. Aider les jeunes à acquérir des compétences professionnelles, à connaître les tenants et les aboutissants d’un monde qui bouge, voilà un vrai défi qui leur évitera de se sentir démunis au sortir de l’école. La nouvelle édition de Marché Conclu Objectif 2030 ne délaisse aucun de ces aspects.

Les compétences professionnelles sont présentées « en contexte ». Au travers d’une PME fictive, Bip-Bop, les élèves sont confrontés à des situations d’entreprise crédibles (à partir de vidéos que les élèves peuvent visualiser facilement à partir de leur téléphone portable au moyen d’un QR). À travers l’expérience d’un nouveau stagiaire, ils sont amenés, après une série d’activités d’apprentissage, à effectuer des tâches typiques de l’activité commerciale : adresser une offre, demander un devis, négocier des conditions de livraison, passer commande, facturer, s’occuper des problèmes de règlement, de retards de paiement etc. Enfin, ils acquièrent progressivement l’habitude de travailler sur des documents d’entreprise (graphiques, organigrammes…) et sur différentes typologies de courriers commerciaux. Deux dossiers sont entièrement consacrés au marketing (domestique/international), abordant l’ensemble des processus : étude de marché, marketing mix, politique de communication, e-marketing… À la fin de chaque dossier, des études de cas permettent aux élèves de résoudre des tâches spécifiques en équipe et en temps limité.

 


Dans la section le Journal du Web, chaque dossier est enrichi d’articles de journaux qui permettent une réflexion critique sur les sujets abordés. Accompagnés d’exercices, ils constituent aussi bien une base solide de discussion qu’un entraînement conséquent pour la deuxième épreuve de l’Esame di Stato.

Jusqu’à un passé récent, l’éducation à la citoyenneté n’a pas toujours été une matière facile à enseigner. Considérée parfois avec suspicion par les élèves, elle faisait penser à son ancêtre, l’éducation civique, et à ses contenus souvent rébarbatifs. Or, les problèmes planétaires engendrés par le réchauffement climatique ont récemment amené nos élèves à ressentir un degré de responsabilité jamais égalé chez les générations précédentes. Des mouvements tels que Fridays for Future ont fait des jeunes des ambassadeurs de la planète, plus favorables à une culture de l’engagement. Les Objectifs de développement durable de l’Agenda de l’ONU engagent les jeunes à répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés : la dégradation de l’environnement, le climat mais aussi les inégalités, la pauvreté… en tout 17 objectifs interconnectés. Marché Conclu Objectif 2030 donne une place importante à douze de ces objectifs. Chaque page, située en fin de dossier, fonctionne selon le principe de la classe inversée. Les élèves regardent la vidéo (toujours en rapport avec le dossier) à partir de leur portable, remplissent une fiche d’information et effectuent une petite recherche personnelle. Le travail en classe sera effectué en groupes. Un sujet de réflexion permettra aux élèves de synthétiser leurs idées pour ensuite présenter leurs arguments et leurs motivations. Place au débat d’idées, à la saine confrontation.

La culture fait partie des compétences invisibles. Elles sont difficilement quantifiables, mais elles sont cruciales car elles constituent un facteur certain de discrimination. En voici un exemple : si une entreprise doit choisir un collaborateur, à curriculum vitae équivalent, elle choisira celui ou celle qui paraît posséder un meilleur niveau de culture générale. A l’ère de la numérisation, la culture générale, assimilée aux « soft skills », constitue donc un atout important. Dans la section Culture et civilisation, les élèves trouveront des dossiers développant des grands thèmes de société ainsi que des articles à la pointe de l’actualité : Macron, les Gilets Jaunes, le Brexit, Greta Thunberg… La partie consacrée aux Défis du XXIe siècle traite des sujets qui auront une importance croissante pour les futures générations, comme par exemple l’ubérisation du travail et l’intelligence artificielle.

 

Une préparation adéquate à l’Esame di Stato constitue un sujet d’angoisse pour élèves et professeurs. La section finale, Espace Examen, offre huit simulations de la seconde épreuve écrite, structurées exactement comme un vrai examen. Quant à l’oral, la page des Liens thématiques propose pour chaque dossier de Culture et civilisation (n° 11 à n° 17) trois parcours multidisciplinaires, offrant ainsi un entraînement sérieux à l’épreuve orale.

L’Alternance a changé de nom et de visage puisque c’est désormais le P.C.T.O. qui régit le nouveau rapport de collaboration entre l’école et le lieu de stage. Afin de faciliter la compréhension des nouvelles règles d’alternance, les élèves pourront consulter les FAQ ; quant aux pages relatives à la section « Mon rapport de Stage », élaborées sous forme de questionnaire détaillé, elles faciliteront l’évaluation du stage par le Conseil de Classe. Etant à la fin de leur parcours scolaire, sur le point d’entamer une nouvelle partie de leur existence, les citoyens de demain pourront feuilleter un magazine centré sur les nouvelles tendances du marché du travail et en apprendre un peu plus sur le monde de demain : l’employabilité, le sourcing, le free-lance, les start-up et le travail à l’horizon 2030.

 

Annie Renaud est auteur de plusieurs livres scolaires, enseigne depuis de nombreuses années dans un Institut Technique. Marché conclu! (Pearson), destiné aux sections économiques des Instituts techniques et professionnels, est son dernier ouvrage.

Ti è piaciuto l’articolo?