Le Bicentenaire de Baudelaire

Celebriamo il bicentenario della nascita di un grande artista: Baudelaire

LES GRANDES DATES

Condannato per la sua sfida alla morale pubblica e religiosa, Baudelaire è divenuto nel tempo idolo dei giovani, che ritrovano in lui lo stesso desiderio di andare contro le regole che li contraddistingue.

de Manuela Vico

L’image est capitale dans le monde moderne, et les messages passent désormais sous la forme visuelle. C’est là, dans la sensibilité à l’image, à son message caché et émotionnel, aux suggestions qu’elle provoque en nous, que Baudelaire est un précurseur de la modernité.

Comme Diderot, il s’est intéressé à l’art et comme lui, il s’est occupé des Salons, les expositions d'artistes contemporains qui avaient lieu à Paris. Tous deux, de plus, ont publié leurs critiques sous le titre des “Salons”. Ce n’est pas un hasard si une section des Fleurs du Mal porte le titre de Tableaux parisiens. Comme Diderot, il a été attiré par les aspects de la fuite du temps. Diderot a réfléchi sur les ruines, anticipant le goût romantique pour la décadence, tandis que Baudelaire, de son côté, s’est penché sur l’instant fugitif, sur l’image d'une femme entrevue dans l’espace urbain, À une passante, qui surprend ses sens, ou sur l’insupportable fuite des minutes et des heures, Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible qui “pompe” sa vie. Dans ces deux exemples ce qui frappe le lecteur c’est avant tout l’image, dans le premier cas floue et concrète à la fois, fugitive beauté, mais aussi les détails qui s’imposent à son imagination le feston, l’ourlet et sa jambe de statue.

Dans le deuxième cas, c’est l’angoisse de la mort qui trouve une correspondance concrète dans l’image de l’horloge qui donne aussi le titre au poème ; la représentation physique de la mort, ainsi, focalise les spasmes de la terreur. Ce sont des images qui nous parlent à travers le temps et qui suscitent encore aujourd’hui des phantasmes, des échos, des suggestions, ce qui explique l’engouement des jeunes générations actuelles pour le poète disparu il y a plus de 150 ans.
Condamné pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs de son temps, il est devenu l’idole des jeunes qui trouvent en lui une âme sœur.

C’est encore à lui, le critique d’art raffiné, que nous devons la reconnaissance du génie d’Eugène Delacroix, considéré par Baudelaire comme le peintre de la vie moderne. Il a en effet consacré des pages superbes à celui qu’il considérait et aimait comme un frère, malgré la différence d’âge de plus de vingt ans qui les séparait. Une estime réciproque comme le témoigne ce passage de la lettre écrite par Delacroix à son ami après le Salon de 1859 : « […] Vous me traitez comme on ne traite que les grands morts ; vous me faites rougir tout en me plaisant beaucoup ». Éloge que Baudelaire réitère en 1863 dans le texte d’hommage à la mort du peintre : l’œuvre et la vie de Delacroix, « C’est l’invisible, c’est l’impalpable, c’est le rêve, c’est les nerfs, c’est l’âme ».

Cette année qui commémore le bicentenaire de sa naissance a vu surtout une multitude de publications de ses œuvres, en premier lieu Les Fleurs du mal. Sa naissance a été célébrée essentiellement par les éditeurs, un peu moins par le système culturel et éducatif qui en revanche a consacré tous ses efforts aux célébrations d’un autre grand poète : Dante. La société semble encore lui reprocher son originalité et son manque de respect pour les codes sociaux.

 

Manuela Vico a enseigné dans différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours pour adultes et étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin où elle était également responsable de l’organisation des stages en France. Elle a été aussi chargée des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance et Objectif Esabac, et de Histoire de France en poche publiés par LANG Edizioni. Elle est journaliste.

Ti è piaciuto l’articolo?