Les Incontournables: Vincent van Gogh

vincent-van-gogh-notte_apertura.jpg

Un genio dell'arte

LES INCONTOURNABLES

Vincent van Gogh è indiscutibilmente una delle personalità più affascinanti del mondo dell'arte. La sua opera è geniale, la sua vita personale difficile e tormentata, fino all'epilogo.

di Manuela Vico

À 125 ans de la disparition du peintre mort par suicide, cette année restera dans les annales comme celle qui a vu une collaboration européenne de grande envergure se consacrer à l’image internationale de Van Gogh. La Fondation Van Gogh Europe, créée à ce but en 2013, a réuni, grâce à un effort d’organisation sans précédent, les forces de quatre partenaires principaux: aux Pays Bas, le Van Gogh Museum d’Amsterdam et le Kröller-Müller Museum d’Otterlo; en Belgique le Van Gogh Brabant, dans la région du même nom et la ville de Mons, capitale européenne de la culture en 2015. Ces quatre piliers représentent, sous l'appellation «Van Gogh Europe», le cœur d’une alliance entre une trentaine d’institutions situées aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Angleterre. Pour assurer les ressources nécessaires à lancer ce projet et pour garantir en même temps une forte visibilité internationale pour l’ensemble des activités de cette année commémorative une alliance a réuni le NBTC Holland Marketing, l’Office néerlandais du tourisme et des congrès, le Toerisme Gelderland, le Van Gogh Brabant et l’Amsterdam Marketing. L’accomplissement le plus prestigieux de cette réunion a été la publication, cette année, de l’Atlas Sur les pas de Van Gogh, qui passe en revue tous les lieux où l’artiste a vécu.

Cet Atlas lancé cette année symboliquement le 29 juillet, jour de la mort de l’artiste, a été remis aux mains des deux descendants du peintre Mme Machteld van Laer et M. Willem van Gogh, dont la ressemblance avec le peintre est étonnante, lors d’une cérémonie à Auvers-su-Oise. Puis toute la délégation suivie d’une petite foule s’est réunie au cimitière du village où Van Gogh avait été enterré le 30 juillet 1890 sans cérémonie religieuse, le curé l’ayant catégoriquement refusée, avançant comme prétexte le suicide et la religion protestante du défunt. Là, sous un lit du même lierre qui recouvre sa tombe et celle de son frère enterré à ses côtés, le peintre avait enfin trouvé la paix tant souhaitée. Ce détail touchant révèle la force du sentiment qui liait Vincent, à son frère cadet Théo, son soutien et son confident de toujours et qui, accouru lors de l’accident, le vit mourir entre ses bras. Théo, ne lui survécut que peu de temps car, six mois plus tard, aux Pays Bas, il succomba à la douleur laissant derrière lui un enfant d’un an et son épouse, Johanna Bonge, qui eut par la suite la délicatesse de faire transférer sa dépouille à Auvers-sur-Oise à côté de celle de Vincent.

Notte Van Gogh

Pour cette année de commémorations, en dehors des toutes les expositions prévues et dont la dernière, au Musée Van Gogh d’Amsterdam, se prolongera jusqu’au 17 janvier 2016, des capitaux privés sont entrés eux aussi en jeu, tel le Studio Roosegaarde, qui a créé pour la région d’Eindhoven, la patrie de Philips, une piste cyclable luminescente de 600 mètres basée sur le célèbre tableau de Van Gogh Nuit étoilée, qui se trouve au Museum of Modern Art de New York. Il s’agit d’une section de la piste cyclable interactive Van Gogh inaugurée en mai 2013.

À 125 ans de distance apparaît alors un paradoxe: Vincent van Gogh, indigent, tributaire pour sa subsistance de son frère Théo, se retrouve aujourd’hui au cœur d’une mobilisation financière au niveau européen sans précédent. Quatre pays, la France, l’Angleterre, la Hollande et la Belgique, où il a vécu, se sont passé le mot pour ne pas laisser passer cette année sans mettre à l’honneur sa personne et son œuvre. Ce sont ses tableaux qu’on s’arrache aujourd’hui à des prix fous quand, de son vivant, son frère n’était parvenu à vendre qu’une seule toile, à 400 francs, à l’artiste belge Anna Boch!

Sans compter tous les films autour de sa personne qui l’ont fait entrer dans la légende à tel point que personne n’ignore plus son nom. Comme dernier hommage à l’artiste disparu, une tulipe aux pétales rouge bruns presque noirs a été baptisée de son nom, même s‘il aurait sans doute préféré que ce fût un dahlia jaune! Pour de plus amples informations, visitez Van Gogh 2015.

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Depuis avril 2015 elle fait partie du Conseil d’Administration de la Fédération des Alliances d’Italie au sein duquel elle coordonne le Comité Technique et Scientifique. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquelsQuelle chance, publié par LANG Edizioni et de In trappola, texte publié par Pearson en langue italienne destiné aux apprenants étrangers. Elle est journaliste.