
Le FRANÇAIS? Un monde d’occasions !
Il "mondo di occasioni" della lingua francese
MANIFESTATIONS
Per la Giornata Internazionale della Francofonia, Pearson ci offre una riflessione sulle innumerevoli occasioni di formazione per la riuscita professionale dei giovani che studiano la lingua francese.
Le FRANÇAIS? Un monde d’occasions ! : ce titre a été le fil rouge qui a relié les interventions du colloque organisé par Pearson le 20 mars dernier à Milan, à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie. Une occasion spéciale que la maison d’édition, opérationnelle dans 70 pays au monde, ne pouvait pas négliger. La forte participation des enseignants, plus de 150, a confirmé que l’intérêt suscité par cette ouverture planétaire de la langue française est largement partagé.
La matinée a été consacrée au rapport préparé par Mme Henriette Walter, illustre linguiste, professeure émérite de l’Université de Haute-Bretagne et auteure d’une vingtaine d’ouvrages sur la langue française. Dans son dernier livre, Minus, lapsus et mordicus. Nous parlons tous latin sans le savoir, elle analyse le latin tel qu'il se manifeste dans les langues d'aujourd'hui. En effet, sa conférence a mis en évidence les liens entre l’italien et le français, aisément identifiables grâce à leur racine commune. Les prénoms, surtout, permettent de reconnaître dans le latin la matrice commune de ces deux langues. Mais il faut prendre garde, car des mots ou des expressions apparemment proches peuvent par contre receler des pièges : ce sont les faux-amis. À partir d’exemples des mots les plus connus, tels que « cantine », « soutane » mais aussi « boudin » ou l’adjectif « fortuné » on assiste à un glissement de la signification de départ et à un nouveau positionnement dans une des langues, ce qui risque de mettre en difficulté les jeunes apprenants. Mais ne paniquons pas ! Ce n’est pas pour éviter un danger limité que l’on doit abandonner une méthode riche en résultats prometteurs ! Donc au-delà des risques représentés par les faux-amis, la ressemblance entre ces deux langues sœurs ne peut qu’aider les jeunes étudiants dans leur parcours d’apprentissage lexical du français.
Les quatre ateliers de l’après-midi, deux pour les enseignants de collège et deux pour les enseignants de lycée, ont permis d’aborder une série de stratégies à disposition des enseignants et des élèves pour améliorer les compétences en français. Nathalie Zarka dans son atelier Émotion et apprentissage : bref aperçu des méthodes d’enseignement du vocabulaire et motivation à l’apprentissage du lexique a très bien esquissé les procédés motivationnels qui ont une très forte influence sur le processus d’apprentissage et, par conséquent, sur la réussite scolaire.


De même, Martine Pelon et Rossella Bruneri dans leur atelier Les sésames du collège en classe de FLE : motivation et compétences ont abordé ces deux notions en s’appuyant sur les solutions adoptées dans leur nouveau manuel C’est clair ! Elles se sont penchées en particulier sur le thème de l’évaluation des compétences, à travers la réalisation de tâches authentiques.

Au niveau du lycée, deux autres ateliers La nouvelle didactique des langues-cultures et l’acquisition des compétences du XXIe siècle : un pari relevé et réussi, tenu par Grazia Bellano, et Le français en pratique pour préparer une belle réussite professionnelle tenu par Manuela Vico, ont permis de faire le point sur les compétences demandées par les nouvelles orientations didactiques ainsi que sur les atouts concrets offerts aux élèves par les nouveaux dispositifs mis en place par le système éducatif italien.
Des témoignages ont enrichi les présentations, comme celui du proviseur Francesco Ficicchia du Lycée De Felice-Olivetti, venu spécialement de Catane pour illustrer le parcours innovant entrepris par son lycée. En effet, son lycée fait partie des 40 Instituts italiens qui, ayant déjà introduit au cours des années précédentes la filière traditionnelle Esabac, ont rejoint le peloton de tête pour la nouvelle filière Esabac Techno lancée par le MIUR. En Sicile, en outre, l’Alliance française de Catane a tout misé sur cette nouvelle offre de formation et propose un projet avec des parcours enrichissants pour encourager les élèves de cette nouvelle filière.
En conclusion, une journée de la Francophonie dignement célébrée grâce à l’apport de professionnels venus de tous bords.