Le FRANÇAIS « pluriel »

FRANCE MAG - Anno 3 N.4 - JPEG - Editoriale

Il grande evento Pearson dedicato alla lingua francese

MANIFESTATIONS

Ancora una volta Pearson ci offre un eccezionale evento dedicato alla lingua francese e foriero di spunti interessanti per l'insegnamento.

di Manuela Vico

Voilà les articles des intervenants du colloque organisé à Rome par Pearson le 14 mars dernier : Le FRANÇAIS « pluriel » portant sur la langue française conjuguée aux différents domaines de la vie contemporaine : Art et Spectacle ; Histoire et Société ; Numérique et Innovation.

Nous avons eu l’honneur d’avoir avec nous Christian Puren, Professeur émérite de l’Université de Saint-Étienne, didacticien de renommée mondiale qui a tenu le cours magistral en assemblée plénière sur le thème « Les logiques documentaires : modèles d’approches plurielles du document authentique en classe de langue ». Vous avez la possibilité de lire le texte de son intervention. De plus tous les conférenciers ont écrit un article à partir de leur atelier. Nous les citons : Grazia Bellano, Professeure et auteure de méthodes destinées à l’enseignement du FLE, Gilbert Ponte, comédien et metteur en scène « Les pratiques théâtrales: un outil d’apprentissage en classe de FLE » ; Chiara Ramero, Professeure certifiée de Lettres modernes et enseignante de Langue et littérature française à l'Université Grenoble Alpes « L’apprentissage du français à l’heure du numérique », Manuela Vico, Formatrice et auteure de méthodes destinées à l’enseignement du FLE, Hélène Perquin, Professeure certifiée d’histoire-géographie, « L’image à la croisée des Lettres et de l’Histoire sociale ».

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne fin d’année scolaire.

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance et Objectif Esabac, et de Histoire de France en poche publiés par LANG Edizioni. Elle est journaliste.