Le Prix Goncourt 2019

france_mag_dicembre_2019_JPEG_prix_goncourt01.jpg

Un premio particolare per un vincitore speciale

MANIFESTATIONS

Essere "proprietario della propria vita" è la vera ambizione del vincitore di quest'anno, uno scrittore tanto acuto quanto lontano da tutto ciò che è esteriorità.

de Manuela Vico

Selon la définition de Wikipédia, la Rentrée littéraire, l’un des événements culturels le plus important de l’automne français, est « une période commerciale concentrant un grand nombre de parutions de nouveaux livres et qui a lieu chaque année entre fin août et début novembre ».

Face au prix de littérature Paul-Morand, qui avec ses 45 000 euros paraît être le mieux doté, le prestigieux prix Goncourt, récompensé à 10 euros, fait piètre figure. Mais tout n’est pas dans la récompense immédiate car le tirage compense largement ce manque à gagner. Roger Peyrefitte estimait en 1982 le nombre des prix littéraires en France à près de deux mille et concluait que, puisque la France comptait à peu près trente mille hommes de lettres, chacun pouvait espérer avoir au moins un prix. Pourtant 200 seulement ont une portée nationale.

L’Académie Goncourt, créée en 1900 suivant le désir énoncé par Edmond Goncourt dans son testament, a fait connaître au grand public des écrivains tels que Marcel Proust, A l’ombre des jeunes filles en fleur, 1919, André Malraux, La condition humaine, 1933, Michel Tournier, Le Roi des Aulnes, 1970, Patrick Modiano, Rue des Boutiques obscures, 1978, Marguerite Duras, L’Amant, 1984 et Michel Houellebecq, La Carte et le Territoire, 2010.

Lieu symbolique du Goncourt, le restaurant Chez Drouant, dans le cœur de Paris a été parfois témoin de scènes extravagantes comme celle du 4 novembre 2013 quand il fut occupé par le collectif La Barbe. Il s’agissait de femmes portant de fausses barbes, qui protestaient contre le nombre réduit de lauréates féminines. En effet sur 110 prix remis, seulement dix femmes ont reçu le célèbre chèque de dix euros. Parmi elles, des noms illustres comme Elsa Triolet, Simone de Beauvoir et Marguerite Duras.

Cette année, le gagnant, Jean-Paul Dubois, est encore un homme avec un roman sur l’échec d’une vie Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon. Texte original, où le narrateur, Paul Hansen, confie « Il y a une infinité de façons de gâcher sa vie », en effet il se trouve dans une prison à Montréal, pour purger un crime qu’on ne connaît pas en compagnie d’un géant des Hells Angels capable de le tuer. Dans cette cellule, il anime la vision des absents qui lui font comprendre qu’il a tout perdu.

Jean-Paul Dubois est un auteur particulier. Né à Toulouse, en 1950, il vit dans la maison de son enfance et a longtemps été reporter au Nouvel Observateur, mais, jaloux de son temps et de sa liberté, il l’a quitté le jour où son roman, Une vie française, a reçu le prix Femina. Depuis, il continue d’écrire. Dans les interviews il précise qu’il veut être le propriétaire de sa vie et non le locataire. Il refuse donc toute contrainte extérieure, conscient que son choix limite ses finances. Par conséquent il est satisfait de ce qu’il possède et n’ambitionne pas de grandes richesses. Porté vers un pessimisme naturel, il est convaincu que sur quatre candidats, il sera toujours le dernier, ce qui n’a pas été le cas cette année pour le Goncourt.

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance et Objectif Esabac, et de Histoire de France en poche publiés par LANG Edizioni. Elle est journaliste.

Ti è piaciuto l’articolo?