
Vendredi 16 novembre, Journée mondiale de la tolérance
C’est l'Assemblée générale des Nations Unies qui a créé la Journée internationale de la tolérance. Le 16 novembre de chaque année de nombreuses activités s'adressent aux établissements d'enseignement et au grand public. Toute une série d’activités sont prévues afin de sensibiliser les jeunes.

Jeudi 15 novembre, Journée mondiale du recyclage
Créée aux États-Unis en 1994, cette journée avait comme objectif de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Aujourd’hui le développement ultérieur de cette stratégie lui a permis de devenir une partie importante de notre économie.
Le saviez-vous ? 75% de nos emballages ménagers sont produits à partir de matériaux recyclés.
Lundi 19 novembre, Journée mondiale des toilettes
Vous avez bien lu ! Il s’agit d’un des plus graves problèmes de l’humanité car 2,4 milliards d’individus vivent encore sans toilettes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ce déficit serait la cause de graves problèmes de santé dans les sociétés moins développées. Des toilettes à domicile épargnent aux gens des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l’école. À méditer quand on se plaint de devoir faire la queue à la récré !

Mardi 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant
"Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité" (Kofi A. Annan, ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies).
C'est en 1996 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la "Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant". La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies en 1989.
Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais que c'est une personne qui a le droit d'être éduquée, soignée, protégée, quel que soit l'endroit du monde où elle est née. Et aussi qu'il a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer. Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États-Unis ont refusé de s'engager.