Les manifestations de Décembre à ne pas rater!

Strasbourg

LES MANIFESTATIONS

Les manifestations à ne pas rater

Manuela Vico

Novembre
Prix littéraire

  • Prix Goncourt: Mathias Enard a obtenu le Prix Goncourt pour son roman Boussole grâce auquel il entend réhabiliter l'Orient face aux clichés de l'Occident. Le livre, enfiévré et érudit, tient parfois du poème.
  • Prix Renaudot: mardi 3 novembre Delphine de Vigan a remporté le Prix Renaudot pour son roman D'après une histoire vraie, édité par J.C Lattès. Avant l'attribution de ce prix, elle avait déjà vendu 107.000 exemplaires de son livre, parodie du roman intimiste français.
  • Prix Fémina: Le journaliste Christophe Boltanski a décroché le Prix Femina 2015, mercredi 4 novembre, pour son premier roman La Cache (Stock). Grand reporter au sein du magazine L'Obs, dans ce roman il raconte l'histoire de sa famille juive, qui a vécu repliée sur elle-même après le traumatisme de la seconde guerre mondiale.
  • Prix Médicis: le jury a annoncé le 5 novembre le lauréat du Prix Médicis: Nathalie Azoulai pour son roman Titus n'aimait pas Bérénice (éditions POL). Pour le livre étranger, ce prix est allé à l'écrivain turc Hakan Günday pour Encore, publié chez Galaade.

01/12/2015
Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA

En 1988, l’Assemblée générale avait exprimé sa vive préoccupation devant la pandémie de SIDA. Notant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait choisi la date du 1er décembre 1988 comme Journée mondiale du SIDA, l’Assemblée a souligné l’importance de cette manifestation. Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives et sidéennes. La journée mondiale de lutte contre le SIDA a toute sa place dans le calendrier des journées internationales.

04-05/12/2015
Téléthon

L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. L’AFM-Téléthon est née d’une conviction et d’une volonté: guérir des maladies longtemps considérées comme incurables. Pour réussir, elle s’est fixé une règle d’or: la rigueur et l’efficacité. Chaque année elle organise une grande manifestation internationale (cette année les 4 et 5 décembre) pour ramasser les fonds nécessaires au soutien de la recherche médicale.

02/12/2015
Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

Le mercredi 2 décembre a été déclaré «Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage» en raison de l’anniversaire de l'adoption, par l'Assemblée Générale des Nations Unies, de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui, le 2 décembre 1949. Comme l’a précisé Kofi Annam en 2001: «Bien des gens pensent sans doute que ce traité n'a plus lieu d'être au XXIe siècle. Or il nous faut bien admettre que l'esclavage et la servitude restent encore trop fréquents, cachés sous les noms de travail obligatoire, travail forcé, exploitation de la main d'œuvre enfantine et traite des êtres humains».

10/12/2015
Journée des droits de l'homme

En 1950 l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 décembre «Journée des droits de l'homme». À cette date on lancera une campagne qui va durer toute l’année 2016, «Nos droits. Nos libertés. Toujours.» centrée sur le thème des droits et libertés - liberté de parole, liberté de culte, liberté de la misère, et liberté de la peur - sur lesquels se fonde la Charte internationale des droits de l'homme. Cette campagne marque le 50e anniversaire des deux Pactes internationaux: le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels qui ont été adoptés par l'Assemblée générale des Nations Unies le 16 décembre 1966.

06/12/2015
La Saint Nicolas

Saint Nicolas, mort en 345, était évêque de Myre en Turquie. Sa dépouille a été transportée par des croisés à Bari, puis un chevalier français récupéra les reliques pour les amener à Port, en Lorraine. La ville devint un lieu de pèlerinage, et fut rebaptisée Saint Nicolas du Port. C’est pourquoi Saint Nicolas est le patron de la Lorraine. Il existe aussi une deuxième petite commune en France appelée Saint Nicolas, elle se trouve dans le département du Pas-de-Calais.

27/11-31/12/2015
Le Marché de Noël à Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien de France: il se tient du 27 novembre au 31 décembre sur la place de la cathédrale depuis 1570. Il se compose de 300 chalets en bois repartis sur 11 sites et places différents. Le plus traditionnel est installé sur la place Broglie et compte environ 100 chalets où l’on peut trouver les décorations traditionnelles de Noël et des épices pour les recettes les plus anciennes.

06-13/12/2015
Élections régionales

Le vendredi 6 décembre aura lieu le premier tour des élections régionales en France. Si aucun des candidats ne remporte la majorité des voix, les électeurs seront appelés à s’exprimer de nouveau le dimanche 13 décembre. La nouveauté c’est qu’à partir du 1er janvier 2016, en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent.
La réforme territoriale a pour objectif de rendre l’État plus efficace dans le nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015. Elle vise à renforcer les capacités de pilotage stratégique au niveau des grandes régions. Au total, la France métropolitaine passera de 22 régions à 13.
 

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Depuis avril 2015 elle fait partie du Conseil d’Administration de la Fédération des Alliances d’Italie au sein duquel elle coordonne le Comité Technique et Scientifique. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquelsQuelle chance, publié par LANG Edizioni et de In trappola, texte publié par Pearson en langue italienne destiné aux apprenants étrangers. Elle est journaliste.