
Les manifestations de Janvier et Février à ne pas rater!
LES MANIFESTATIONS
Les manifestations à ne pas rater
Le mois de janvier est marqué par des manifestations reliées aux commémorations de la Shoah, tandis que le mois de février s’ouvre sur les moments joyeux du Carnaval ce qui peut permettre de faire aussi un rapide tour virtuel sur la Côte d’Azur pour suivre les différents évènements.
27/01/2016
Mémorial de la Shoah
La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste a été instituée à initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe en 2002 et adoptée en 2005 par l'Organisation des Nations Unies par une résolution intitulée «Mémoire de l’Holocauste» qui adoptait pour cette commémoration le 27 janvier, date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. À ce sujet, le site du Ministère français de l’Éducation Nationale offre une large palette de choix pour aborder en classe ce thème ardu afin d’engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. N’oublions pas à ce propos le roman d’Elie Wiesel, La Nuit, qui constitue avec Se questo è un uomo de Primo Levi un des piliers des livres sur la connaissance de la Shoah. On suggère d’aborder le sujet en partant de l’analyse des mots Holocauste, Shoah et Génocide pour faire comprendre que la difficulté de parler de ce crime commence par sa définition même et que les auteurs qui en ont parlé ont dû franchir d’abord leur propre barrière intérieure qui les emmurait dans le silence et l’impossibilité de dire l’indicible, comme Elie Wiesel qui a mis plus de dix ans pour arriver à surmonter ce seuil de la parole.
28-31/01/2016
Le Festival de la BD d’Angoulême
Le Festival international de la Bande Dessinée a lieu à Angoulême tous les ans en janvier depuis 1974. Ce rendez-vous est l'occasion d'une rencontre pour les professionnels du monde entier et quelque 200 000 passionnés. Durant quatre jours, de gigantesques tentes y accueillent les stands des éditeurs pour des séances de signature, mais aussi des expositions, des projections, des débats, des conférences, des rencontres, des concerts et une compétition avec des albums en sélection. Pour les plus jeunes, le quartier jeunesse propose des animations, des jeux et ateliers en tous genres. Une vive polémique de la part des femmes auteures de BD a obligé les responsables du Festival à intégrer des femmes dans la liste des nommés au Grand Prix jusqu’ici exclusivement masculine.

13/02 - 2/03/2016
Fête du Citron à Menton
Née à Menton en 1934, la Fête du Citron constitue un évènement unique au monde attirant chaque année plus de 230 000 visiteurs. Elle mobilise plus de 300 professionnels et nécessite 145 tonnes d'agrumes. Des corsos sont organisés sur la promenade du soleil, mêlant chars d'agrumes, confettis, danseurs et groupes folkloriques. Une superbe mise en scène dans de gigantesques chars, Citrus Limonia est saluée par les fanfares et autres créatures aux charmes de déesses. Pendant la fête, les Jardins Biovès sont habillés d'agrumes, formant des sculptures éphémères dans des teintes jaunes et oranges éblouissantes. Certaines peuvent atteindre plus de 10 mètres de haut. Le thème choisi en cette année pour les décorations est un hommage au cinéma Italien Cinecittà.

12-28/02/2016
La Bataille des fleurs à Nice
Le Carnaval de Nice est une des plus importantes manifestations de la Côte d'Azur en hiver. Durant plus de quinze jours, la ville vit au rythme des festivités. Humour, dérision et poésie sont au rendez-vous de cette grande fête populaire. Le Carnaval s'articule autour de deux manifestations distinctes: le Corso carnavalesque, de jour ou de nuit, et la Bataille de fleurs. Sur la place Masséna, les chars allégoriques ou burlesques défilent accompagnés d'éléments d'animation, des arts de rue et groupes musicaux internationaux. Ces corsi carnavalesques prennent des allures de voyages initiatiques… Un tour du monde en 90 minutes!
27-28/02/2016
La Fête des Violettes à Tourrette-sur-Loup
La Fête des Violettes a lieu à Tourrettes-sur-Loup depuis 1952. L'activité agricole de ce village s'est essentiellement tournée vers la violette en 1880. Aujourd'hui on cultive seulement la variété Victoria qui se caractérise par une fleur simple pétalée, très odorante, dressée sur un long pédoncule de près de 25 centimètres. Tous les ans cette fête clôture la saison des violettes et fête le printemps. Les rues du village sont animées avec des aubades musicales et les danses locales. Tout le village est fleuri et sent bon la douceur de vivre en ce début de printemps. Un Corso Fleuri débute en début d'après-midi. La journée se clôture par la Bataille de Fleurs à laquelle tout le monde peut participer.

28/02/2016
Corso Mimosas à Bormes-les-Mimosas
Bormes-les-Mimosas organise chaque année un Grand Corso du Mimosa. Douze tonnes de brins jaunes et 80.000 fleurs sont nécessaires pour habiller la douzaine de chars qui défilent ainsi dans les rues du vieux village. Le fleurissement se fait exclusivement en fleurs coupées fraîches. Les constructeurs définissent un thème différent tous les ans et se transmettent le savoir-faire depuis des générations. Une multitude de fanfares rythment le Grand Corso du Mimosa, et la fête se clôture toujours par la traditionnelle bataille de fleurs.