Les manifestations du mois de mars

Le ricorrenze del mese di marzo

MANIFESTATIONS

Il mese di marzo, ricco in eventi e ricorrenze, ci offre molti spunti per riflettere e approfondire. La Giornata della Poesia, il 21 marzo, l’indomani della Giornata della Francofonia, ne è un esempio.

de Manuela Vico

Le 18 mars : la Journée mondiale du recyclage

La Journée Mondiale du Recyclage est née aux Etats-Unis en 1994. Son but était de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.
En 2019, le recyclage est devenu un enjeu écologique majeur et a donné le jour à la tendance de l’économie circulaire, plus respectueuse de l’environnement.
Voici la définition du Ministère de la Transition écologique et solidaire sur l’économie circulaire :

« L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique "circulaire" ».

L’Union Européenne a fixé des objectifs précis pour recycler les déchets en 2020 :
- Mettez en pratique les 3R = Réduire – Réutiliser – Recycler pour mieux gérer les déchets à l’école. En effet une bonne gestion des matières résiduelles permet de consommer de façon plus écoresponsable et durable !
- Faites un atelier de tri des déchets pour montrer aux élèves ce qui peut être recyclé et ce qui ne peut pas l’être.
Pour aller plus loin, consultez Le réseau Interre Actif.

Le 20 mars : la Journée mondiale de la Francophonie

Créée en 2010 la Journée mondiale de la Francophonie fête cette année sur tous les continents 10 ans de vie tandis que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) compte 50 ans d’activité. C’est une belle occasion pour les francophones du monde entier d’affirmer leur solidarité et leur volonté de vivre ensemble dans le respect de leurs différences. Pour une rapide révision de l’histoire de la Francophonie, son organisation et ses finalités, consultez la vidéo La Francophonie élaborée dans ce but par Pearson.
Pour aller plus loin consultez le site Espace français et Francofête.

Le 21 mars : la Journée mondiale de la Poésie

L’organisme de référence pour cette manifestation mondiale, Le Printemps des Poètes, signale que pour cette nouvelle édition qui se déroule du 7 au 23 mars le thème est « Le Courage ». Le point de départ est un vers célèbre du Cid de Corneille, un alexandrin vers la fin de la pièce qui nous invite à espérer :

« Espère en ton courage, espère en ma promesse… »

Anna Akhmatova, pour surmonter les douleurs et les faiblesses de tout type, écrivait en hiver 1942 :

« Nos horloges sonnent l’heure du courage »

Et Prévert, dans sa Complainte du fusillé, prenait le parti des perdants, des vaincus, des faibles :

« La guerre déclarée
j’ai pris mon courage
à deux mains
et je l’ai étranglé
»

Enfin encore une commémoration significative en ouverture de cette édition 2020 du Printemps des Poètes. Le 10 mars, on fête les 100 ans de la naissance de Boris Vian, poète singulier qui a marqué toute une génération par sa personnalité d’exception.
Pour aller plus loin, consultez Le Printemps des Poètes

Le 21 mars : la Journée internationale des forêts

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a dévoilé le thème de la Journée internationale des forêts 2020 ! Après les thématiques en lien avec l'eau, l'énergie, les villes durables ou encore l'éducation, on célèbre en 2020 les forêts et la biodiversité qui est un thème d'actualité puisque 2020 sera l'année de la biodiversité.

La forêt est un lieu vivant et un véritable réservoir de biodiversité. Lors d’une promenade en forêt, on peut observer l’abondante variété de la faune et de la flore. Les insectes, les oiseaux, les mammifères sont nombreux à habiter dans la forêt. Dans la forêt, ces millions d’êtres vivants qui interagissent entre eux et avec leur environnement, constituent l’écosystème de la forêt.

Pour aller plus loin, consultez la Journée internationale des forêts.

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance et Objectif Esabac, et de Histoire de France en poche publiés par LANG Edizioni. Elle est journaliste.

Ti è piaciuto l’articolo?