
Les manifestations du printemps
LES MANIFESTATIONS
Les manifestations à ne pas rater
Le printemps nous offre tous les ans une série de manifestations de très haut niveau et de formidable impact médiatique. C’est le cas de La fête de la Francophonie, mais non seulement, il y a aussi Le Printemps des poètes avec plein d’idées et de projets, sans oublier La semaine de la presse. Enfin le 7 avril, un colloque en Italie vient nous combler.

5-20/03/2016
18e Printemps des Poètes
Comme tous les ans, cette manifestation nous présente des centaines d’idées et de suggestions à proposer à nos classes. Pour cette édition on a choisi un vers de Louis Aragon qui résume en lui toute l’ambiguïté de l’univers poétique: «J'appelle poésie cet envers du temps, ces ténèbres aux yeux grands ouverts […]».Pour l’école il existe un dossier pédagogique exprès pour encourager non seulement à participer mais aussi à écrire des poèmes.

20/03/2016
La Fête de la Francophonie
Cette manifestation constitue une occasion privilégiée pour mettre en avant le français dans votre école par un évènement que vous choisirez selon vos forces et connaissances. Une petite expo, un entretien avec une personne francophone que vous invitez en classe, une projection d’un documentaire sur un pays francophone: tout peut contribuer à mettre en valeur votre enseignement sans se casser obligatoirement la tête. On aimerait connaître tout ce que vous proposez cette année à cette occasion pour pouvoir le partager à l’occasion de la prochaine édition. Dans le cadre de la francophonie, on signale l’opération «Dis-moi dix mots», lancée par le Ministère de la Culture en collaboration avec l’OIF, l’Institut Français et la Fondation Alliance française. Le site, très riche, signale des activités créatives à proposer en classe à partir des dix mots sélectionnés pour sensibiliser à la variété linguistique du français.
Les dix mots choisis cette année invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie: en France «chafouin» et «fada», au Québec «poudrerie» et «dépanneur», en Belgique «lumerotte» et «dracher», en Suisse «ristrette» et «vigousse», en Haïti «tap-tap» et au Congo «champagné».
21-26/03/2016
La semaine de la presse et des médias dans l’école
Cette année le site officiel du CLEMI, l’association qui s’est spécialisée dans l’analyse de ce thème, propose un dossier pédagogique hyper intéressant composé d’une dizaine de fiches spécifiques à partir de la réflexion: La liberté d’expression ça s’apprend! Le CLEMI offre des approfondissements et des propositions d’activités pour tous les niveaux d’école aussi bien pour la presse écrite que pour les journaux télématiques. À ne pas manquer la fiche pour créer un journal scolaire ou lycéen. Le CLEMI s’est surtout donné comme mission de mettre en garde les jeunes contre les dangers de l’internet et pour cela il a créé des fiches spécifiques. À consulter absolument vous y trouverez tout ce que vous désirez et même plus.
7/04/2016
Le français langue de communication… et d’action!
Enfin, à ne pas négliger pour les enseignants des régions toutes proches la date du 7 avril, à Turin, au lycée Colombatto, aura lieu le colloque sur le thème Le français langue de communication… et d’action! avec la Lectio Magistralis tenue par M. Christian Puren. De renommée internationale, M. Christian Puren entrera dans le vif de la question. Selon ses propres mots: «L'une des conséquences du phénomène de globalisation, en même temps qu'elle en devient l'une des causes, est paradoxalement l'augmentation du degré de multilinguisme et de multiculturalisme au sein des sociétés actuelles. Le mérite du CECRL est d'en avoir non seulement pris acte, mais d'en avoir ébauché les deux implications majeures en termes d'objectifs pour l'enseignement-apprentissage des langues en Europe: il s'agit désormais de préparer les élèves d'une part à vivre et d'autre part à travailler ensemble dans une Europe multilingue et multiculturelle, c’est-à-dire à agir en tant qu'acteurs sociaux dans les domaines personnel, public, éducationnel et professionnel, ou, lorsqu'il s'agit d'adultes, de s'appuyer en classe sur leurs expériences et compétences installées d'acteurs sociaux».