Les manifestations à ne pas rater en février

FRANCE MAG - Anno 3 N.3 - JPEG - LES MANIFESTATIONS - Menton limoni

Febbraio, il mese del Carnevale!

LES MANIFESTATIONS

Il Carnevale, in Francia come in Italia, è una festa allegra e spensierata. Vi offriamo qui una carrellata dei più curiosi e simpatici Carnevali, da visitare anche solo virtualmente!

de Manuela Vico

Mulhouse (du 15 au 18 février)

Dans cette ville la fête commence dès le vendredi soir avec la parade place de la Réunion et se poursuit jusqu'au dimanche soir. La manifestation comprend un long défilé de chars décorés, accompagnés de fifres et tambours et suivi d’un cortège de gens déguisés. Le soir, les carnavaleux se retrouvent pour des concerts de musique dans les restaurants et les bars partenaires du Carnaval. Les décors et les chars sont réalisés par des bénévoles qui chaque année rivalisent d'imagination pour proposer une mise en scène toujours plus amusante.

Menton, fête du citron (du 17 février au 4 mars)

Comme chaque année, Menton rend hommage au fruit d’or symbole de la ville. Les Jardins Biovès s’habillent, depuis 1936, dans des teintes jaunes et oranges éblouissantes et proposent cette année une promenade dans le monde coloré du cinéma de « Bollywood ». Les sculptures géantes, dont certaines peuvent atteindre plus de 10 mètres de haut, sont toutes décorées d’agrumes. Les fruits, posés un à un, demandent des milliers d’heures de réalisation. Une jolie légende est attachée à l’origine de la ville et à son symbole : le citron. Eve chassée du Paradis terrestre emporta un fruit d’or. Adam redoutant la colère divine, lui demanda de jeter ce fruit. Après avoir franchi des montagnes, des vallées et des plaines, ils aperçurent la baie de Garavan. Le golfe, la douceur du climat, la végétation luxuriante... tout rappela à Eve l’Eden, elle y enterra le citron. En ce lieu naquit un petit paradis : Menton.
Au-delà de cette belle légende, la Fête du Citron est un évènement majeur car elle attire chaque année plus de 230 000 visiteurs, mobilise plus de 300 professionnels et nécessite 145 tonnes d'agrumes.

FRANCE MAG - Anno 3 N.3 - JPEG - LES MANIFESTATIONS - Cannes-Ok

Cannes (du 23 au 25 février)

La ville du Festival du cinéma devient aussi, fin février, la capitale du jeu car elle organise, toujours dans le célèbre Palais des Festivals et des Congrès, la plus importante manifestation ludique francophone. On y trouve tout : jeux traditionnels ou grands classiques, jeux de plateau, jeux vidéo, jeux de simulation, cartes à collectionner... On peut y rencontrer aussi les auteurs, illustrateurs et éditeurs de jeux prêts à offrir une démonstrations, des dédicaces ou organiser un tournoi.

Annecy (du 23 au 25 février)

Chaque année, le week-end suivant Mardi Gras, la ville d'Annecy recrée la magie du Carnaval vénitien. La ville se métamorphose et on se croirait à Venise, car Annecy propose le long de ses canaux, l’atmosphère et les costumes de la belle ville italienne, sauf les gondoles. Pendant trois jours, plusieurs centaines de masques venus de toute l'Europe défilent et peuplent les rues de la vieille ville, aux abords du lac. Les costumes rivalisent de couleurs et d'exubérance, de décorations et de créativité. Beaucoup d'entre eux sont inspirés des personnages de la Commedia dell'arte, comme l'Arlequin avec son masque noir et sa robe à losanges. D'autres optent pour le classique masque blanc décoré assorti d'un chapeau à plumes et d'une tenue brodée de perles. Depuis 1996 c’est l’association ARIA (Association Rencontres Italie-Annecy) qui organise ce Carnaval vénitien dans les Alpes. Chaque année les adhérents et bénévoles confectionnent eux-mêmes leurs costumes suivant leur inspiration.

Bormes-les Mimosas (le 25 février)

Cette petite ville du sud de la France organise chaque année un superbe corso fleuri traditionnel : le Grand Corso du Mimosa. Douze tonnes de brins jaunes et 80 000 fleurs sont nécessaires pour habiller la douzaine de chars qui défilent ainsi dans les rues du vieux village le dernier week-end de février. Le fleurissement se fait exclusivement en fleur coupées fraîches. Les constructeurs choisissent un thème différent tous les ans et se transmettent le savoir-faire depuis des générations. Une multitude de fanfares rythment le Grand Corso du Mimosa, et la fête se clôture toujours par la traditionnelle bataille de fleurs.

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Depuis avril 2015 elle fait partie du Conseil d’Administration de la Fédération des Alliances d’Italie. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance et Objectif Esabac, publiés par LANG Edizioni. Elle est journaliste.