Les manifestations de février et mars à ne pas rater !

Le Carnaval de Menton

LES MANIFESTATIONS

Le Carnaval est la manifestation la plus suivie du mois de février, mais n’oublions pas la Saint-Valentin : le jour le plus romantique de l’année. Si vous voulez une touche un peu plus gourmande, la Chandeleur et Mardi Gras devraient vous combler. Enfin, février c’est le rendez-vous cinématographique français avec la 42ème cérémonie des Césars. Le mois de mars est tendre avec la fête des grand-mères ou encore le printemps des poètes.

Manuela Vico

Le Carnaval

Il existe presque autant de Carnavals en France que de régions. En voici quelques-uns des plus célèbres.

Le Carnaval de Paris

Le Carnaval 2017 à Paris aura lieu le 26 février prochain. C’est la 20ème édition du Carnaval dans la capitale, pour le grand plaisir des adeptes des déguisements, masques et cotillons. Traditionnellement, il y aura un défilé déguisé traversant les arrondissement de la ville entre 14h et 17h, suivi d’une fête place de la République jusqu’à 20h. Le thème libre du Carnaval 2017 est La Ronde des fruits et légumes autour du monde. Cette année encore, comme depuis 1998, le cortège de la Promenade du Bœuf Gras sera présent. Vous pourrez croiser dans les rues la vache Pimprenelle et Pat le clown, de quoi mettre du baume au cœur des parisiens.

Le Carnaval d’Annecy

C’est sûrement le Carnaval français le plus proche de la tradition italienne. Annecy, d’ailleurs surnommée parfois "la Venise des Alpes", accueille comme chaque année un Carnaval vénitien. Cette année, il se déroulera du vendredi 10 mars au dimanche 12 mars. Les gens arborent des centaines de masques vénitiens et paradent gracieusement dans les rues de la vieille ville. Les costumes sont reconnus pour être somptueux et parfois même étranges. L’évènement étant totalement gratuit, c’est un régal des yeux pour les petits et les grands.

Le Carnaval de Bordeaux

Le Carnaval de Bordeaux

A Bordeaux, le Carnaval est synonyme de musique : festival de percussions, show de danse urbaine, concerts, etc. La prochaine édition du Carnaval des deux Rives aura lieu le 5 mars 2017. Créé en 1996, cet évènement très moderne reprend quelques éléments traditionnels du Carnaval comme les déguisements, les chars et les défilés. Le thème de 2017 est "Flash". Cette fête bordelaise est inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Chaque année, un pays est à l’honneur et des activités liées à la culture de ce pays sont organisées.

Le Carnaval de Chalon-sur-Saône

Du vendredi 24 février au dimanche 5 mars 2017, c’est "la fête des fous" en Bourgogne ! Traditionnellement au Moyen-Age, ce jour avait comme objectif de montrer que le monde est à la fois beau et laid, et surtout que les deux peuvent porter une couronne et être applaudis. Cette fête était totalement burlesque. Car on élisait parmi les enfants de chœur, un « évêque des fous » qui distribuait la bénédiction, ordonnait des processions publiques et touchait même des redevances. Aujourd’hui, le Carnaval de Chalon-sur-Saône est à l’image de sa ville ("Chalon dans la rue") : un Carnaval spectacle ! Les 60 "grosses têtes" (géants) – créations traditionnelles des Chalonnais – et les immenses chars évoluent majestueusement dans les rues. Tout est organisé merveilleusement par des animateurs débordants d’énergie.

Le Carnaval de Nice

Chaque année, en février, la cité niçoise vit au rythme du Carnaval. La tradition remonte au Moyen-âge où au cours de bals, farandoles et feux de joie, on pouvait se moquer des autres car tout le monde était déguisé jusqu’au Mardi Gras. Cette année, la fête a lieu du 11 au 25 février, sur le thème du "Roi de l’énergie". La parade, appelée "corso", comprend 17 chars en carton-pâte et est réputée pour ses couleurs vives. Des chars sont illuminés le soir et défilent de nouveau dans les rues. Depuis 1876, le Carnaval de Nice est complété par "la bataille de fleurs" sur la Promenade des Anglais. Sur les chars, des mannequins costumés jettent 80.000 à 100.000 fleurs au public ! C’est un spectacle unique au monde réputé pour sa beauté.

Le Carnaval de Menton – La fête du citron

Menton est un rendez-vous très prisé des amateurs du Carnaval. La particularité vient de ses chars qui sont faits avec des agrumes. La fête est très acidulée et pleine de vitamines avec plus de 145 tonnes d’oranges et citrons venus d’Espagne ! Les costumes et les masques originaux vont de pair avec les joueurs des percussions et des fanfares. Tout le monde se retrouve pour le défilé des traditionnels Corsos (chars) de fruits d’or et des deux Corsos nocturnes (16 et 23 février). Le thème de cette 84ème édition de la fête du citron, qui aura lieu du 11 février au 1er mars, est "Broadway", c’est-à-dire les comédies musicales.

Le Carnaval de Dunkerque

Le Carnaval de Dunkerque

A Dunkerque, le Carnaval est un évènement à vivre plus qu’à voir. Il se déroule cette année du 7 janvier au 29 avril ! C’est le Carnaval le plus grand de la région et le plus prisé par les gens du Nord. Pourquoi ? Grâce à ses chansons, ses hymnes et personnages mythiques, l’ambiance est très familiale et détendue. Chaque année, il accueille des milliers de personnes du monde entier. Venez participer aux bandes dans les rues de la ville du 28 janvier au 4 mars. Le maître-mot de ces défilés en costume est "ne pas avoir peur d’être bousculé" en raison du nombre et de la proximité des participants. Les gens au premier rang se tiennent par les coudes pour contenir l’élan des personnes derrière, ce qui est tout un travail. Vu le danger pour les enfants, chaque année une bande leur est spécialement dédiée. L’autre spécialité de ce Carnaval, ce sont les bals, dont le plus célèbre est "le Bal du Chat Noir".

Le Carnaval de Mulhouse

Le carnaval de Mulhouse est connu surtout pour les grands personnages caricaturaux en papier mâché peint qui déambulent dans les rues durant tout le week-end suivant Mardi gras. Ce défilé est appelé "grande cavalcade". Petits et grands y participent et suivent la quinzaine de chars. Cette fête est un lieu de rendez-vous très prisé par des participants venant de toute la France mais aussi de Suisse ou encore d’Allemagne. D’ailleurs cette année, pour la 64ème édition, ces deux pays mais aussi l’Alsace et la Belgique sont à l’honneur. Les 3, 4 et 5 mars prochain, c’est "le Carnaval des Frontières du Grand Est" qui vous attend !

24 février – La 42ème cérémonie des Césars :

C’est déjà la 42ème cérémonie des Césars. Cette année, elle sera présentée par l’acteur et humoriste Jérôme Commandeur. Le Président de l'Académie Alain Terzian a annoncé samedi « «Il n'y aura pas de Président» pour cette 42e cérémonie des César, prévue le 24 février, après le retrait de Roman Polanski sous la pression d'associations féministes. Il ne vote pas avec le jury, qui choisit seul le vainqueur de chaque catégorie. Ce sont les films sortis en 2016 qui seront récompensés. Les nominations seront d’ailleurs annoncées sous peu : le 25 janvier.

Le César du cinéma est une récompense cinématographique décernée depuis 1976 aux professionnels du 7ème art français. C’est la plus vieille cérémonie française pour le monde de l’audiovisuel et du spectacle. Le premier président de cérémonie en 1976 n’était autre que Jean Gabin. Au départ, 13 catégories étaient récompensées. Le trophée est toujours inspiré de l’œuvre originale du sculpteur César en 1976, c’est-à-dire une silhouette entourée de bobines de film. Son prix est estimé à 1500 euros et il pèse toujours 3,6 kg ! Le film qui a été le plus récompensé aux Césars depuis sa création est Cyrano de Bergerac en 1991 (avec Gérard Depardieu), avec un total de 10 prix.

Les Césars, c’est un peu notre cérémonie des Oscars à nous, bien que l’ambiance soit un peu plus formelle à Paris qu’à Los Angeles. Cependant la cérémonie tend à évoluer, depuis les années 90 les présentateurs choisis sont souvent des humoristes qui ont pour mission de faire rire la salle : Gad Elmaleh, Antoine de Caunes, Valérie Lemercier, Florence Foresti l’année dernière et cette année Jérôme Commandeur.

28 février - Mardi gras

Mardi gras est un jour de fête pour les grands et les petits. Cette fête a lieu traditionnellement 47 jours avant Pâques. Cette année, ce sera le 28 février. Mardi gras marque le point d’orgue du Carnaval en France. Comme souvent, c’est une ancienne fête chrétienne festive qui marque l’apothéose de "la semaine des sept jours gras" pendant lesquels les croyants mangent beaucoup. Juste après ce jour, les gens sont invités à "manger maigre" c’est-à-dire à ne plus manger de viande : le Mercredi des cendres et le carême. Et comme dit l’expression : "À Mardi gras, qui n'a pas de viande tue son coq. Qui n'a pas de coq tue sa femme" !

Aujourd’hui, c’est une fête très populaire. Les enfants se déguisent et paradent dans les rues de leur ville ou de leur village en lançant des confettis. Dans certaines régions, les enfants des villages demandent à leurs voisins des œufs, de la farine ou encore du sucre pour confectionner des gâteaux ou des crêpes à déguster en fin d’après-midi.
On prépare soi-même (ou on les achète) les célèbres bugnes. C’est à l’origine une spécialité culinaire du duché de Savoie. Ils sont aussi appelés "beignets de Mardi gras", "merveilles" et "oreillettes" selon les diverses régions de France. La recette, elle, varie un peu. On prépare une simple pâte à beignet, puis on la coupe en losanges effilés, on crante les côtés et on fait une petite fente au milieu. Dans la friture, le beignet va gonfler tranquillement et quelques minutes plus tard tout le monde pourra déguster ces merveilles (nature ou avec un peu de sucre glace pour les plus gourmands) !
Bon appétit !

 5 mars – La fête des grand-mères

5 mars – La fête des grand-mères

Chaque premier dimanche de mars, c’est la fête des grand-mères. Cette année, la date est le 5 mars. Ce jour-là, on peut leur envoyer une carte ou (encore mieux) aller leur rendre visite et leur offrir des fleurs. Cette fête était assez commerciale à la base car elle a été créée dans les années 80 par la marque de café Grand-Mère. Mais au fil des années, elle a su trouver des adeptes qui profitent de ce jour (et de ce prétexte) pour aller rendre visite à leur propre grand-mère ou encore des parents qui emmènent les petits-enfants chez leur grand-mère. C’est d’ailleurs souvent l’occasion de faire un bon repas en famille.

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la «Scuola di Amministrazione Aziendale» de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, elle est la présidente. Depuis avril 2015 elle fait partie du Conseil d’Administration de la Fédération des Alliances d’Italie. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance, publié par LANG Edizioni.