

La Journée des droits de l’homme
Ce 10 décembre, on fête la Journée internationale des droits de l’homme. Adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Déclaration de Droits de l’Homme vise à nous responsabiliser tous, en nous invitant à défendre nos droits et ceux des autres. On peut découvrir ici toutes les actions les plus récentes lancées par le gouvernement français accompagnées de la liste des droits et des libertés à défendre, comme le droit à l’eau potable.
Le CIDEM, Les Itinéraires de Citoyenneté de l'association Civisme et Démocratie, accompagne les actions du Ministère de l’Éducation nationale à travers cette page Web qui propose des actions pour s’engager dans le respect de la citoyenneté pendant toute l’année.
Pour des activités à réaliser en classe avec vos élèves sur ce thème, cliquez ici.
La Fête des Lumières
La ville de Lyon est réputée pour sa Fête des Lumières, une tradition née au XIXe siècle quand les habitants de la ville déposaient des bougies à leurs fenêtres. Aujourd’hui ce sont des milliers de touristes qui envahissent la ville pour admirer ce spectacle extraordinaire où des jeux savants de lumières habillent les monuments, les façades des immeubles et toute surface utile.
Pendant les quatre jours de la fête (du jeudi 7 décembre au dimanche 10 décembre), on pourra découvrir le monde de Guignol dans un spectacle vivant et coloré imaginé par l’équipe artistique d’ECUBO et des élèves du collège Jean Moulin.
Oubliant le temps et l’espace on peut se laisser porter par une chorégraphie de mâts verticaux tout en lumière et en musique, un bel hommage à Einstein sur la place Antonin Poncet. Ce grand spectacle en plein air est pourtant l’effet d’un travail de longue haleine porté par des équipes d’éclairagistes, designers, vidéastes, architectes, graphistes, artistes plasticiens, mais aussi de compagnies de spectacles de rue qui proposent des installations inédites et surprenantes.
Le parcours, qui s’étend sur 46 installations, permet de revisiter la ville sous un autre aspect laissant un souvenir inoubliable.
La Fête des Lumières est aussi l’occasion de lancer une belle campagne de sensibilisation sur le recyclage des lampes usagées réalisée en collaboration avec Récylum, éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes en France. De plus, une attention particulière est portée à la consommation énergétique : les équipes artistiques sont incitées à choisir des systèmes d’éclairage basse consommation pour leurs installations. Certains projets utilisent par exemple exclusivement des LED, lampes à économie d’énergie.
On peut participer, même de loin, à cette belle manifestation en parcourant les photos, les vidéos et les programmes, tout simplement en surfant sur le site.

Le marché de Noël de Strasbourg
Plusieurs marchés de Noël ont lieu dans divers endroits de la « Capitale de Noël » comme sur la place de la Cathédrale, la place Broglie, la place Kléber et son grand sapin, à la Petite France également.
Quant à la place Gutenberg, elle est réservée cette année à l’Islande, invitée d’honneur. On pourra y découvrir les spécialités, traditions et savoir-faire islandais. La mairie a joué de malchance avec le grand sapin de Noël de cette année : en effet, le premier s’est cassé en deux, le deuxième s’est fissuré, il a donc fallu par mesure de précaution extraire un troisième sapin des Vosges, montagnes voisines de l’Alsace. Petite anecdote, pour dédramatiser la malédiction qui frappe les sapins de cette année, la mairie a organisé une mise en scène et fait descendre un troll de l’arbre.
Pour se réchauffer, on peut déguster un bon vin chaud aux épices diverses et, pour les plus jeunes, un jus d’orange chaud accompagnés d’une tarte flambée sur baguette et pour finir quelques bredele (les biscuits de Noël alsaciens) ou un mannele (une brioche en forme de bonhomme qui se déguste à l’occasion de la Saint-Nicolas). Les stands sont pleins de santons, de bougies, de jouets en bois, de produits artisanaux, de bijoux, de gourmandises pour se préparer au mieux au froid de l’hiver et aux fêtes de fin d’année.
Le Christkindelsmärik, nom originel du marché de Noël strasbourgeois vous donne rendez-vous le soir du 24 novembre pour illuminer son sapin et ses rues jusqu’à fin décembre.
Pour plus d’infos consulter le site.
Le Festival de Danse à Cannes
Pour tous les accros de la danse, Cannes devient la capitale mondiale de cet art lors du Festival de Danse qui se déroulera du vendredi 8 décembre au dimanche 17 à Cannes. Ces deux week-ends offrent une programmation bien chargée et prometteuse avec des spectacles qui se tiendront dans quatre salles différentes : Le Palais des Festivals, le Théâtre Croisette, le Théâtre La Licorne et l’Espace Mimont.
Les genres se mélangent : du hip-hop à la danse classique en passant par la danse contemporaine. Pour cette édition, pleins feux sur les jeunes car l’attention sera portée sur les compagnies juniors et les jeunes chorégraphes. En effet les célèbres ballets internationaux se partagent l’affiche avec de jeunes compagnies novatrices. Infos et belles vidéos sur le site officiel.
Pour passer à l’exploitation pédagogique, cliquez ici.
Saint Nicolas à Nancy
Cette année encore Les Fêtes de Saint Nicolas à Nancy, qui rendent hommage au patron des écoliers, se dérouleront du vendredi 24 novembre au dimanche 7 janvier avec comme invité d’honneur la Belgique.
Ce sera une belle occasion pour découvrir les secrets, les contes et les légendes autour de Saint Nicolas, de son fidèle âne et du Père Fouettard.
Ce rendez-vous unique en Europe propose 75 spectacles de 60 compagnies et de 400 artistes. Grâce à eux, petits et grands assisteront à des concerts et des conférences mais admireront également les travaux des artisans dans les cabanettes situées dans la ville.
La Belgique étant à l’honneur, les plus gourmands se délecteront de frites et de gaufres parmi tant d’autres spécialités de ce pays. Un spectacle d’eau et de lumières à ne pas manquer est celui du Manneken-Pis, la statue en bronze symbole de la ville de Bruxelles, installée à Nancy pour l’occasion, le week-end du 3 et 4 décembre.
Le vendredi 2 décembre aura lieu le Grand Défilé, tandis que le traditionnel marché de Noël, avec ses 50 chalets en bois placés au cœur de la ville, se déroulera du 24 au 31 décembre.
Si vous croyez à la légende, le Saint Nicolas passera sans doute à votre porte y déposer des mannele, du pain d’épices, du chocolat et des oranges…