Proverbes et dictons de décembre et janvier

FRANCE MAG - Anno 3 N.2 - JPEG - PROVERBES - December 01

PROVERBES ET DICTONS

I proverbi sono spesso legati a una saggezza che si tramanda nel tempo e tramandano un sapere millenario.

di Manuela Vico

« À Noël froid dur, annonce les épis les plus sûrs ».

ou encore

« Noël neigeux, été merveilleux ».

Ce dicton trouve son parfait correspondant en italien :

«Dicembre nevoso, anno fruttoso».

où l’expérience semble affirmer qu’un hiver froid assure une bonne récolte plus tard.


Pour le mois de janvier aussi la sagesse populaire souhaite la juste température :

« Il vaut mieux voir un voleur dans son grenier qu'un laboureur en chemise en janvier ».

Selon ce dicton, paradoxalement, il est préférable de se faire dévaliser plutôt que d’avoir un hiver tempéré ou décidément chaud. Le vrai cauchemar, ce n’est pas le voleur, mais bien au contraire le paysan qui laboure en chemise. En effet, certaines graines, ne peuvent germer qu'après avoir subi un froid intense. Certaines ont même besoin de plusieurs vagues de froid successives. On comprend l'avantage évolutif d'un tel mécanisme : la germination est impossible tant que l'hiver n'est pas passé, faute de quoi la plantule mourrait gelée.
Ce concept est repris per le dicton français suivant :

« Janvier sec et sage, est un bon présage ».

L’expérience des agriculteurs français est largement partagée par les agriculteurs italiens qui ont laissé un témoignage à peu près équivalent avec le dicton :

«Freddo e asciutto di gennaio, riempiono il granaio».

 

Manuela Vico a enseigné dans de différents lycées (lycée linguistique, classique, agricole et commercial). De plus elle a tenu des cours aux adultes et aux étudiants de la « Scuola di Amministrazione Aziendale » de Turin, où elle a été chargée aussi de l’organisation des stages en France. Elle a été chargée aussi des cours de français à la Faculté d’Économie et Commerce. Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance française de Cuneo, dont elle est la présidente. Depuis avril 2015 elle fait partie du Conseil d’Administration de la Fédération des Alliances d’Italie. Elle est formatrice et collabore avec la maison d’édition Pearson Italie. Elle est co-auteure de manuels scolaires, parmi lesquels Quelle chance et Objectif Esabac, publiés par LANG Edizioni. Elle est journaliste.